Galeries autour du Palais-Royal

0

L’envie de rentrer dans un musée nous démange mais, en ce début de septembre, on aspire encore à flâner et pousser librement des portes artistiques qui vont nous déciller tout en douceur. Trois galeries, autour du Palais Royal, nous invitent à cette reprise culturelle piano-piano.

♦ La Galerie de Sèvres – « L’objet, l’artiste et le designer »

Création Matali Crasset

Vitrine des dernières créations contemporaines des ateliers de la Manufacture de Sèvres, la Galerie de Sèvres, présente « L’objet, l’artiste et le designer », double interrogation sur la notion de design et l’approche de l’objet fonctionnel par les artistes. Quelles sont les frontières entre le travail et la démarche du designer et celui de l’artiste ? On retrouve les créations spectaculaires d’Ettore Sottsass et de Michele de Lucchi, tous deux du Groupe de Memphis mais aussi celles de la jeune génération avec des pièces de Matali Crasset (photo) ou de Sam Baron. Une quinzaine de signatures y sont représentées toutes unies par ce même élan et ce même émerveillement face à la « métamorphose  de la matière à l’épreuve du feu ».
Galerie de Sèvres- L’objet, l’artiste et le designer  – 4 place André Malraux – 75001 – Paris – Du lundi au samedi de 14h à 19h – Jusqu’au 10 octobre 2020 – Entrée libre.

♦ Drawing Lab – Orta Drawing Lab

Orta Drawing Lab-

Fondé par Christine Phal (créatrice de Drawing Now), le Drawing Lab est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain. En ce moment c’est le duo Lucy et Jorge Orta qui a pris possession de l’espace. Fondateurs du concept Les Moulins, centre de recherche artistique en Seine-et-Marne pour revaloriser le patrimoine industriel à travers l’art contemporain, ce couple est l’exemple parfait d’un travail d’artistes à quatre mains. L’exposition fait la démonstration en live d’une œuvre collaborative « partant de la pratique du dessin, comme levier d’échanges et de réflexion ». Très impliqués sur des sujets socio-politiques et éthiques, leur travail singulier de sculpture, peinture, photographie, vidéo, intervention éphémère ou performance, émane toujours d’un « croquis-esquisse » pour aboutir aux « dessins-œuvres ».
Drawing LabOrta Drawing Lab – 17, rue de Richelieu – 75001 – Paris – Ouvert tous les jours de 11h à 19h – Jusqu’au 29 octobre 2020 – Entrée libre. Le concept Drawing Lab comprend aussi un hôtel de 48 chambres et un bar-salon de thé avec patio extérieur.

♦ Galerie Perge – Serge Labrunie – Paris : Galeries et Jardins du Palais-Royal -1966-2020

©Serge Labrunie LES FEMMES ASSISES

Serge Labrunie a photographié avec tendresse les galeries et jardins du Palais-Royal entre 1966-2020. Témoin attentif de l’évolution de ce quartier historique parisien, l’artiste présente dans ce mini-espace ses tirages très soignés en noir et blanc. Des instants de vie captés avec élégance et bienveillance. Des femmes aux robes imprimées très années 60 campées sur leurs chaises au jeune branché juché sur une colonne de Buren en passant par l’harmonie architecturale des bâtiments qui l’entourent, le photographe a su capter l’esprit singulier du lieu.
Galerie Perge – Serge Labrunie –  ” Paris :Galeries et Jardins du Palais-Royal-1966-2020 ” – 15 Galerie Montpensier (sous les arcades du Palais-Royal) – 75001- Paris – Jusqu’au 18 septembre 2020 – de 13h à 19h. Entrée libre.

Christine Fleurot

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.