Expositions, salons et galeries s’emballent pour la céramique. Discipline complexe techniquement, elle ouvre un champ des possibles infini aux artistes et offre des visages les plus surprenants esthétiquement.
♦ Karen Swami, une créatrice craquante
par Vicky Sommet
Ex-productrice de cinéma, diplômée de l’ESCP-EAP, son univers professionnel est d’abord passé par le monde de la finance. Avec, au fond d’elle, une passion née toute jeune pour la poterie et concrétisée plus tard par un CAP de potier. C’est en quelque sorte le début de sa seconde vie, la création de pièces en grès émaillé, de galuchats, de terres enfumées ou de Kitsunji, un art japonais où les fêlures se comblent avec de la laque végétale saupoudrée d’or. Très vite, les spécialistes du design et de la décoration la remarquent pour son travail souvent inspiré par les vases étrusques et leurs lignes pures. Avec pour devise « La pensée crée la matière ».
Son site. Son atelier 6 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris
♦ Courtney Mattison, une artiste engagée
par Christine Fleurot
La jeune californienne, Courtney Mattison (1985), en couverture de Beaux-Arts Magazine (Octobre 2021) consacré au « renouveau jouissif de la céramique », se définit comme une céramiste et « avocate des océans ». Activiste, l’artiste connait son sujet : validant simultanément diplôme de plongée, d’art en sculpture céramique et d’écologie marine, elle souhaite alerter le public et les autorités sur la beauté et la fragilité des fonds marins et de ses écosystèmes. Ses œuvres souvent monumentales sont le fruit d’un travail d’une précision et d’une subtilité extrêmes sur la matière, les textures et les couleurs et empreints d’une grande poésie,
Son site
♦ Saraï Delfendahl, l’art magique
par Michèle Robach
Saraï Delfendahl est une céramiste qui pioche dans un inconscient bouillonnant les motifs de son art. Ses sculptures-peintures, vivantes habitées, font jaillir la couleur, grâce au rendu des émaux et des différentes cuissons jusqu’à l’obtention de la nuance désirée. Dans son musée imaginaire, des animaux qui l’obsèdent, souris, chats, bestioles improbables, débordent d’humour et de fantaisie. L’artiste leur prête des sentiments comme dans cette série de crabes : le crabe hargneux, le crabe peureux. De même ses lions (Lion espiègle, Lions sauvages, La pensée du lion, Totem de la joie..) actuellement exposés dans la galerie Scène Ouverte, nous transportent dans un univers jubilatoire qui nous renvoie à nos pensées sauvages.
Nos pensées sauvages, Saraï Delfendahl à La Galerie Scène Ouverte jusqu’au 4 décembre 2021.
♦ Les Goicoechea, un art en famille
par Marie-Hélène Cossé