La photo à Chaumont-sur-Loire

0

Ce domaine, composé de trois entités, l’art contemporain, les jardins et le patrimoine, est une particularité parmi les châteaux de la Loire. Il accueille cet hiver au Centre d’arts et de nature des artistes, plasticiens et photographes, qui créent in situ des œuvres, pour célébrer la nature sous toutes ses formes.

Chaumont, un château féminin

Au 15ème siècle, il accueillait la Reine Catherine de Médicis, puis Diane de Poitiers et aujourd’hui avec sa directrice Chantal Colleu-Dumond, il reçoit, après Nostradamus, Benjamin Franklin ou Germaine de Staël, des artistes de renommée internationale qui témoignent de leur vision du monde en regardant à travers leurs objectifs les paysages façonnés par le temps et les traditions. Ces œuvres inédites et originales sont disséminées dans le château, les écuries et les bâtiments de la ferme ou “in natura” au cœur des Parcs du Domaine. Le Château qui domine la Vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance, et s’enrichit chaque année de meubles et d’objets rares.

Des photos aux cimaises

La programmation annuelle est constituée par un travail de commandes spéciales passées auprès de grands artistes au nombre desquels on compte aujourd’hui Sarkis, Jannis Kounellis, Gabriel Orozco et Sheila Hicks. De Bae Bien-U qui voit en ombres chinoises les montagnes coréennes à Jeffrey Blondes l‘Américain qui a fixé sur pellicule la Loire à l’aube et au crépuscule, de ces horizons lointains qu’ils soient asiatiques, africains ou américains, je retiens les clichés de Juliette Agnel qui a magnifié les architectures de terre et de pierres du Soudan.

©Juliette Agnell

Juliette Agnel à Taharqa

Elle étudie les arts plastiques et l’ethno-esthétique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et aux Beaux-Arts de Paris. Une rencontre avec Jean Rouch l’amène sur les routes d’Afrique pendant plus de 10 ans. En 2011, elle conçoit et fabrique une machine, la camera obscura numérique. Son travail sera exposé en Corée du Sud, en Norvège ou en France, notamment à la FIAC. Elle poursuit son travail de recherche sur les paysages extrêmes lors d’une expédition au Groenland avec « Les Portes de Glace ». À Chaumont, elle présente une série inédite qui résulte d’un voyage au Soudan du Nord, le pays des pyramides et des pharaons noirs.

« Même si le sable du désert semblait, dans un premier temps, vouloir protéger les pyramides du regard de Juliette, Méroé put enfin se révéler à ses yeux et favoriser la naissance de sublimes images. » dit Chantal Colleu-Dumond.

Cette série intitulée « Un voyage dans le temps » capte en noir et sépia les silhouettes sombres de vestiges architecturaux émergeant du désert, un voyage loin d’être simple dans le contexte délicat d’un pays marqué en janvier 2019 par une révolution qui a mené à l’actuelle situation politique du pays. D’une photo à l’autre, vous vous promènerez au plus près de la nature sauvage pour regarder et ressentir loin de la ville la beauté des paysages du monde.

Vicky Sommet

EXPO Chaumont-Photo-sur-Loire jusqu’au 28 février 2020 au Domaine de Chaumont-sur-Loire – Centre d’Arts et de Nature, 41150 Chaumont-sur-Loire, Tél. 02 54 20 99 22.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.