La puissance du rouge

0

Le rouge signifie la passion et cette couleur fascinante aime jouer sur les paradoxes. Elle représente à la fois l’amour et la colère, la sexualité et le danger, l’ardeur et l’interdiction. Associée au sang, à l’enfer, au feu, c’est aussi une couleur chaude et très forte qui remue et ne laisse jamais indifférent pour le meilleur ou pour le pire. C’est la couleur de la vie.

La couleur par excellence

Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence »¹, la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Dans l’Antiquité, c’est un symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les protestantes partent en guerre contre le rouge indécent et immoral, lié aux vanités du monde et à la « théâtralité papiste ». Notre belle couleur décline quelque peu et revient « sur le marché » à la Révolution française, où elle prend une dimension idéologique et politique : c’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, encore aujourd’hui.

Le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige, Le corbeau et le renard

Avec le rouge, on ne fait pas vraiment dans la nuance, il serait à lui seul toutes les autres couleurs, il est LA COULEUR ! Pensez à « colorado » en espagnol qui signifie à la fois rouge et coloré ou à « krasnoi » en russe qui signifie rouge et beau (la Place Rouge c’est en fait la belle place). Pensez aux couleurs des contes avec Le Petit chaperon rouge : un enfant rouge porte un petit pot de beurre blanc à une grand-mère habillée de noir… Nous avons là les trois couleurs de base du système symbolique ancien qu’on retrouve aussi dans d’autres contes : Blanche-Neige reçoit une pomme rouge d’une sorcière noire, le corbeau noir lâche son fromage – blanc – dont se saisit un renard rouge… Le noir comme la mort, le blanc comme la pureté et l’innocence, et notre fameux rouge associé au sang et à la passion, car il résiste notre petit chaperon…tout comme Rimbaud.

Dans son poème « Voyelles », où chacune d’elles symbolise une partie du corps féminin, Rimbaud associait le « I » au rouge dans des vers incandescents : « I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles, dans la colère ou les ivresses pénitentes ».

Que cette année 2021 vous ouvre les rideaux rouges du théâtre de la vie en très grand, qu’elle vous déroule le tapis rouge, vous permette de déguster un bon vin rouge au restaurant, que vos globules rouges soient puissants, que le rouge vous monte aux lèvres et aux joues après avoir reçu un bouquet de roses rouges et qu’aucun feu rouge ne traverse plus votre existence. Bref que les cinquante nuances de rouge (flamboyant) soient avec vous !

Anne-Marie Chust

¹« Rouge – Histoire d’une couleur » de Michel Pastoureau (Seuil, 2016)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.