Voir, percevoir, s’émouvoir avec Mindful Art

0

COVID et fermeture des musées obligent, c’est virtuellement que Marjan Abadie, fondatrice de l’Institut Mindfulness invite le public à la découverte de l’art en pleine conscience. J’ai testé pour vous !

Une nouvelle relation à l’art

Les recommandations étaient simples : choisir un endroit calme chez soi, porter une tenue décontractée, mettre son téléphone en sourdine pour ne pas être dérangée, avoir une bonne connexion Wi-Fi, se connecter avec un ordinateur et être ponctuelle. Marjan Abadie nous accueille sur Zoom. Nous sommes une demi-douzaine de participantes dans la salle virtuelle. Sa voix douce va nous accompagner en pleine conscience pendant les quelques 40 minutes de la séance.

9 secondes, c’est le temps moyen accordé à une oeuvre par les visiteurs des musées.

Soudain apparaît sur l’écran l’image d’un tableau : un homme en costume et chapeau, assis de face. Peu importe de savoir qui il est ou par qui a été peint son portrait, peu importe d’aimer ou de ne pas aimer cette oeuvre, d’être attirée ou pas non par le sujet : « il faut avoir le regard du débutant », nous explique Marjan Abadie. La pleine conscience va nous ouvrir à une nouvelle relation avec l’art, à développer notre regard sur une oeuvre d’art.

Tout est question de ressenti

La séance de méditation commence, l’expérience est immersive. On regarde l’oeuvre d’art, puis la voix de Marjan nous demande de garder l’image du tableau en tête, de fermer les yeux et de noter les détails que notre cerveau conserve. Quand elle nous invite à ouvrir les yeux à nouveau, c’est le détail des mains de l’homme qui s’offrent à notre regard. Se concentrer sur la couleur froide ou chaude, sur l’impression de force ou de douceur de ses mains, se laisser imprégner par les nuances de couleurs qui entourent les doigts, imaginer le toucher ou la chaleur de la manche du costume, observer la force ou la douceur des mains posées sur l’accoudoir du fauteuil…

Tout à coup, ces mains peintes prennent vie à travers nos sens : « tout est question de ressenti ».

Pendant que nous fermons les yeux une seconde fois pour assimiler ce qui vient d’être vécu, notre regard est dirigé vers un gros plan du visage de l’homme. Il est de face et je sens dans son regard une infinie douceur. Pendant quelques secondes ou minutes (?), j’ai pu évaluer la douceur du velours et la délicatesse de la dentelle de son costume, j’ai pu senti l’odeur de bois de la salle sombre où il posait pour l’artiste.

J’ai eu accès au potentiel émotionnel, nourrissant et affectif de l’oeuvre d’art qui m’était proposée, comme un voyage à travers le tableau et à travers le temps. Par mes propres sens, j’ai ressenti l’ambiance de ce tableau dont je ne connais rien et j’ai réussi à m’approprier ce personnage d’un siècle passé. Cela vous tente ?

La prochaine expérience Mindful Art sur Zoom aura lieu le dimanche 21 mars à 17h00 au profit de Médecins du Monde et We Forest (participation à partir de 8 EUR). Inscriptions ici.

Marie-Blanche Camps

Mindful Art participera pour la première fois à la journée internationale du Slow Art les samedi 10 et dimanche 11 avril 2021. À noter que Marjan Abadie propose des séances de Mindful Art dans les musées en Belgique depuis février 2019.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.