Une douloureuse traversée du désert à quarante ans permet à France d’ouvrir les yeux sur son passé, s’interroger sur le sens de sa vie et se tourner vers un autre futur. Elle change de vie professionnelle et se forme à de nouvelles thérapies afin d’accompagner ceux qui en ont besoin à se libérer de leurs mémoires familiales et reconnaître leurs dons et potentiels pour choisir la vie qui leur va bien.
Besoin de concret
Tout commence à 11 ans lorsque sa mère l’emmène voir un magnétiseur pour son eczéma. Si pendant la séance France ne sent rien, quand elle part ses mains brûlent, elle a un déclic : on peut soigner autrement ! France a toujours eu besoin de concret. « Je n’intellectualisais pas les choses, je les ressentais. Quand je rentrais dans la salle de classe le jour de la rentrée, je savais immédiatement lesquelles seraient mes amies et qui seraient les autres. J’en avais l’intuition. » Après son bac, une année de LEA et deux chez Pigier, France qui s’est mariée très jeune rentre chez Pierre Cardin, d’abord aux contrats et licences, puis comme responsable du showroom. Elle le quittera au bout de six ans afin de pouvoir travailler ailleurs à mi-temps pour s’occuper de ses enfants. Une fois qu’ils sont plus grands et partis toute la journée, France fonde une société d’agence commerciale spécialisée dans les revêtements de sol. Elle est très vite reconnue sur la place comme « Madame Bambou », fascinée par la force de ce matériau qu’elle place chez les architectes.
Se libérer des mémoires familiales
À la quarantaine, France fait une grosse dépression liée à ce qu’elle a vécu dans son enfance. Psychothérapie et travail personnel entrepris sur elle-même l’aident à s’en sortir et la conduisent à une renaissance. En 2013, toujours à la recherche d’apaisement de ses mémoires familiales, elle rencontre Isabelle Dadvisard fondatrice de la « déliance transgénérationnelle ® »¹, protocole qui permet de travailler sur les mémoires qu’une personne porte et qui lui ont été transmises par ses racines familiales. « Son travail m’a interloquée ! Au fur et à mesure des images m’arrivaient également. Grâce à Isabelle Dadvisard, je leur donnais un sens, c’était très puissant ! Elle m’a proposé de me former, ce que j’ai fait pendant quatre ans. » France décide de se consacrer entièrement à la thérapie transgénérationnelle et fonde son propre cabinet en 2017.
« Chacun vient prendre ce dont il a besoin. Je suis là pour aider ceux qui viennent se mettre en paix à prendre conscience qu’ils portent des souffrances qui ne leur appartiennent pas et remonter dans leurs racines familiales, s’en libérer afin de renaître et avancer sur leur propre chemin. »
Ouvrir les portes
France profite de l’année COVID pour passer une certification en psychogénéalogie, pratique très complémentaire du travail transgénérationnel, puisqu’elle permet de prendre en compte les évènements traumatisants du passé d’une personne ou de la vie de ses ascendants. Puis elle entend parler de l’école de numérologie stratégique®️ fondée par Lydie Castells. Elle s’y inscrit et passe la certification. Elle est fascinée par le côté concret et percutant de la pratique, là-aussi très complémentaire, puisqu’elle permet de connaître (ou REconnaître…) ses dons et ses talents, les blocages à dépasser, le bon moment pour prendre les bonnes orientations, etc. C’est une sorte d’autoportrait, un tremplin pour avancer. « On part d’éléments concrets que sont vos prénoms, nom et date de naissance pour étudier votre thème. Il n’y a là aucune voyance. »
« Cela donne des clés. Quelle est sa façon de fonctionner, quels sont nos besoins fondamentaux ? À chacun ensuite d’ouvrir les portes, d’exprimer qui il est. »
Libérer ce que nous portons en nous en lien avec notre famille mais qui n’est pas à nous et que nous subissons, trouver nos qualités, optimiser nos défauts et les dépasser, améliorer nos relations avec les autres, donner un sens à notre existence, choisir une vie qui nous ressemble, voilà ce que propose France à l’aube d’une nouvelle année où les questionnements sont souvent là. Je sais pour l’avoir vécu comme c’est libérateur !
Marie-Hélène Cossé
France Barjou
¹Délier les noeuds du passé, mettre en paix les mémoires familiales