Délier les noeuds du passé, mettre en paix les mémoires familiales

0

Avez-vous déjà entendu parler de déliance transgénérationnelle ? Il s’agit de donner accès en images à l’origine de ses traumatismes et d’apporter des clés de compréhension à nos nœuds et liens afin de mettre en paix nos mémoires familiales et ainsi pouvoir accueillir positivement l’héritage du passé pour retrouver l’équilibre.

Une clé libératrice des images

Le thérapeute a accès par la vision aux images et aux traumatismes des patients venus le consulter. Son travail consiste à les accueillir, rendre compréhensibles ces images, pour qu’un chemin de cicatrisation des blessures du passé devienne accessible. Il s’agit en d’autres termes de retrouver la cause profonde des dysfonctionnements pour la désactiver.

« Tout est lié, tout a un sens et doit être pris en compte pour libérer les blocages intimes enfouis, ensevelis et négligés, voire sciemment gommés. Je remonte le chemin de la souffrance à l’aide d’images qui m’emmènent aux nœuds bloquants du passé pour les dénouer. » Isabelle Dadvisard

De quels nœuds parle-t-on ?  

On parle de ceux venus du passé qui influent nos actes au quotidien, de ceux formés par nos traumatismes, nos peurs, nos fausses croyances, notamment :

  • La fratrie. Dans une fratrie, chacun est imprégné de la même histoire d’une façon différente en fonction de sa sensibilité et de sa réceptivité, aucun ne reçoit la même charge et il la transmettra à ses descendants s’il n’a pu la libérer. Certains en tireront une dynamique positive, d’autres des souffrances. « Si vous être très autoritaire, certains de vos enfants s’appuieront dessus pour se construire, droits comme des I, d’autres ne penseront qu’à transgresser l’interdit, se positionner en victimes et en garder de la rancœur ».
  • Sauver ses parents. Tout enfant à la naissance est investi de la mission fondamentale de sauver son père et sa mère, chacun dans un domaine bien défini, promesse qui conditionnera sa vie d’adulte et ses choix tant qu’il n’aura pas pu la réaliser. La déliance permettrait de faire de nouveaux choix pour soi-même.
  • Les transgressions. La répercussion des transgressions dans une famille (viol, inceste, déviances…) peut se propager pendant plusieurs générations. L’information d’origine a été oubliée, mais agit toujours et la mort de la personne transgressive n’arrête rien. Avec le temps le nœud va se modifier au niveau de la forme, mais pas du fond, c’est-à-dire que les descendants vont en avoir les traces, ce qui va conditionner leurs choix. La déliance permettrait de s’en libérer.

« Toute émotion forte dont le deuil n’est pas fait, par exemple une culpabilité non connue, non payée, non pardonnée, une colère refoulée, non exprimée, non reconnue donne lieu à la création d’un nœud jusqu’au moment du dénouement. On dit j’ai le ventre noué ou j’ai des nœuds dans la gorge…» Isabelle Dadvisard

Quels résultats ?

La souffrance qui englobe les traces d’un passé imprimées à l’intérieur de nous-mêmes peut s’extérioriser sous forme de tics ou de tocs, peurs, phobies, ou colère. L’idée de la déliance est de laisser s’exprimer la souffrance pour pouvoir l’apaiser. C’est une thérapie de bien-être qui touche aux fondements de l’histoire et de la constitution de l’être humain et prend en compte la personne dans sa globalité. « Pour les enfants la réactivité est souvent étonnante », nous dit Isabelle, « car ils s’autorisent beaucoup plus vite la liberté d’être ». Il existerait de très bons résultats avec ceux en grande difficulté dont notamment les autistes. La déliance peut aider la réussite de traitements entrepris de manière simultanée.

L’idée de la déliance n’est pas de remplacer la médecine traditionnelle, mais plutôt de lui donner plus d’informations afin de pouvoir traiter le patient qui se sent compris et devient partie prenante de son processus de rétablissement. Belle approche pour l’Homme de demain !

Marie-Hélène Cossé

LIRE SUR LE SUJET

©Isabelle Davidsard-Editions Fredaniel♦Réparer la souffrance secrète de l’être – Un chemin de libération transgénérationnelle d’Isabelle Dadvisard (Éditions Dervy, mars 2019, €18)
♦Comment devenir riche de son passé – La déliance transgénérationnelle
d’Isabelle Dadvisard (Éditions Dervy, novembre 2015, €19)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.