Maëlenn, à chacun sa couleur

0

Selon les propres mots de Maëlenn « professionnalisme et esthétisme sont indissociables par l’ouverture aux autres acquise grâce aux voyages qui permet de percevoir la beauté singulière de chacun et des paysages dans lesquels il évolue ». Il s’agit aussi d’une recherche de sa propre vérité et de son projet de vie. À chacun sa couleur !

Couleur sable du désert

Après une école de commerce et une carrière en Angleterre, Maëlenn suit son mari à Dubaï à la fin des années 1990 quand Dubaï n’était pas encore la factice Dubaï. Elle y trouve un style de vie empreint d’une certaine spiritualité, ce qui a toujours été important pour elle, est touchée par l’ambiance des mosquées, de la rue, des villes basses, par ces célébrations de l’Aïd, moment dont on ne découvre chaque année que tardivement la date. Elle y fait de belles rencontres et y trouve même sa première vocation, la photographie, grâce à un professionnel qui lui montre le chemin dans un Dubaï qui commence à exploser, Maëlenn qui avait toujours aimé la photo mais n’avait jamais pensé à en faire un métier. Elle finit même par passer le diplôme du New York Institute of Photography (ça peut toujours servir !). La jeune femme découvre le désert qui permet la recherche de soi et la quête d’une certaine liberté.

« Un désert qui n’est pas un désert puisque finalement tout est en nous. » Yves Bonnefoy

Couleur vert des forêts

Mais il est temps de partir, le tour est fait et la chaleur devient insupportable. Maëlenn se retrouve en Allemagne,  à la campagne car ils avaient très envie de vert, mais se sentant très isolés et déménagent finalement à Stuttgart. C’est là qu’elle développe beaucoup la photo de portrait avec une pièce dédiée et du temps devant elle. Elle se fait connaître par le bouche-à-oreille et se spécialise dans les portraits de famille, les photos de femmes enceintes et s’amuse à photographier des bébés comme Anne Gueddes (vous savez les photos des petits dans les choux !).

Couleur bleu-gris des toits de Paris

Après 14 ans d’expatriation, le couple décide de rentrer en France. Tout cela n’avait plus tellement de sens et le sens c’est ce qui fait avancer Maëlenn. Elle se retrouvait souvent seule, car son mari voyageait tout le temps, et elle voulait élever ses enfants en France. Elle monte un studio dans son appartement et se demande comment se faire une place. Elle se lance dans le portrait institutionnel et ça marche bien. Mais elle acquiert aussi une notoriété pour ses photos à thèmes avec des expositions et des publications accompagnées d’un texte inspiré « que ce soit pour montrer le rayonnement des personnes âgées, de couples ensemble depuis plusieurs années ou de personnes ayant la foi ».  Elle est même surprise de son succès quand certaines de ses expos font le tour de France et qu’elle est publiée.

L’accompagnement par la couleur

Ces séries la conduisent à sa deuxième vocation, l’accompagnement et le développement personnel. Il ne lui suffisait pas de faire de belles photos, Maëlenn voulait aussi approfondir et mieux connaître l’autre. Aider les gens à trouver leur juste place à travers leur histoire personnelle et professionnelle, aller vers l’intime, faire l’arbre généalogique de vieilles blessures parfois mais dont la découverte permet de mieux avancer dans la vie et de trouver son équilibre. Elle a déjà une belle clientèle. Puis elle créé Rayonne tes couleurs® en souvenir d’une grande amie, femme de mode (et de couleurs) qu’elle a accompagnée jusqu’au bout dans la maladie. Toujours l’accompagnement… Après avoir suivi la méthode S’habiller vrai®, elle fonde son propre atelier où on apprend aux femmes à s’habiller, à comprendre les couleurs qui forgent sa personnalité et à porter des vêtements qui nous ressemblent sans se soucier du regard de l’autre et pour augmenter sa confiance en soi.

« Montrer le beau autour de nous, en chacun de nous, est mon moteur. » Maëlenn le démontre à travers toutes ses activités qu’elle mène avec succès. Elle voit la beauté en chacun et son propos est de la révéler. Bienveillante, elle croit en l’humanité et en la puissance de l’esprit. Rayonnante Maëlenn !

Anne-Marie Chust

Rayonne tes couleurs®

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.