Issue d’une longue lignée de spécialistes en cuir de sellerie de la région lyonnaise, ancienne élève de l’École du Louvre passionnée par l’artisanat d’art, Mahaut Portier a d’abord travaillé dans des galeries d’art et dans des maisons de ventes aux enchères. Mais l’appel du cuir a été plus fort que celui de l’art.
Petite-fille de tanneurs
Dans la région de Roanne, les tanneries familiales existent toujours et Mahaut, petite fille de tanneurs, a grandi dans la culture et l’amour de cette matière noble, élégante et durable. En 2020, après plusieurs années passées dans de grandes galeries parisiennes, l’aventure « Beaulieu » démarre avec la création d’une marque de maroquinerie sur mesure.
« Je me suis lancée pour mettre en valeur cet artisanat en achetant les peaux directement aux tanneries familiales, mais également à toutes les tanneries qui fournissent les grandes maisons de luxe. »
L’esprit « upcycling »
Beaucoup de peaux restent stockées suite à de grosses commandes de maisons prestigieuses en raison d’une couleur non conforme à la commande ou d’une sur-fabrication, allant parfois jusqu’à 20%. Autrefois ces peaux de sur-stockage étaient détruites. Mahaut a eu l’idée et l’initiative d’utiliser ces stocks existants. « Utiliser l’existant » ceci résume la philosophie de l’upcycling qui rend accessibles les peaux de luxe au plus grand nombre. L’esprit « upcycling » c’est aussi adapter la demande à une matière disponible. Mahaut, créatrice de la marque, dessine tous les modèles en privilégiant les formes simples, tout en répondant aux demandes particulières. La jeune femme avoue avoir un faible pour l’enveloppe qui se décline de la mini à la grande, pour les lunettes, le téléphone ou les écouteurs et qui met en valeur la qualité du cuir.
« Réapprende le plaisir de garder les choses longtemps. »
Le cuir et la mer
Si Mahaut a posé ses bagages à Vannes il y a un an c’est qu’elle aime cette région et que le Village Crédit Agricole lui a ouvert ses portes. Normalement mis en place pour les start-up Tech, il a été ouvert à d’autres activités. Cette structure accueille les nouvelles entreprises pour une durée de deux ans en mettant à leur disposition des conseils dans tous les domaines que ce soit commercial, financier, marketing… C’est un incubateur très stimulant ! Bien que l’eau et le cuir ne fassent pas bon ménage, la proximité de l’océan amène la jeune créatrice à imaginer des partenariats avec le domaine de la voile et elle souhaite se développer dans la région Bretagne pour laquelle elle a ressenti un vrai coup de cœur.
Mahaut est passionnée, enthousiaste et optimiste pour l’avenir. En dehors des sujétions administratives, la jeune créatrice aime les contacts, la création, l’écoute, les déplacements auprès des tanneries et des ateliers et toutes les facettes de son univers. Tout en « chouchoutant » sa clientèle particulière, elle souhaite développer son activité auprès de grands groupes français de luxe qui ont souvent des budgets importants à consacrer aux cadeaux « en interne »,
Brigitte Leprince