Sabrina Le Maréchal, des canines aux bijoux

0

Surprenante et passionnante, Sabrina suit un itinéraire pour le moins original. Après des études dentaires qu’elle suit consciencieusement avant de commencer à exercer, allant même jusqu’à peaufiner sa formation pour acquérir de nouvelles compétences, elle substitue tout d’un coup à cette belle vocation un autre métier, celui de créatrice de bijoux (récemment portés par Alessandra Sublet à la télévision).

Double vie

Si au cours de l’enfance sa maman l’initie à la couture, c’est seule qu’elle débute la fabrication de bijoux. Après le baccalauréat, Sabrina entreprend sagement des études dentaires et se spécialise en odontologie pédiatrique. Lors d’un stage à Barcelone, elle retrouve une amie avec laquelle elle partage la passion des bijoux et, très rapidement, elles créent la marque Demisel, un petit clin d’œil au beurre breton. Elles chinent de vieilles dentelles et des tissus et, un jour, Sabrina tombe sur une vieille veste en cuir, matériau pour lequel elle a un véritable coup de cœur en raison de sa légèreté et des possibilités infinies qu’il offre. La distribution et la vente se font dans de petites boutiques espagnoles. De retour à Rennes, elle poursuit sa carrière de dentiste tout en consacrant ses week-ends à sa passion. Puis Sabrina adopte le statut d’auto-entrepreneur et s’engage dans une démarche environnementale poussée avec des cuirs recyclés ou des chutes. Son produit fétiche est la boucle d’oreille, le seul bijou que le dentiste peut porter.

Le grand virage

En 2016, c’est le grand tournant et Sabrina, grâce à un soutien sans faille de son entourage, prend la décision d’abandonner son métier de dentiste et de se consacrer à Demisel. Elle démarre dans un coworking en plein centre de Rennes puis s’installe avec d’autres créatrices dans une boutique. Aujourd’hui 5 personnes travaillent à ses côtés, ses bijoux sont présents dans 120 points de vente (on les trouve même en Belgique), ainsi que sur le site de vente en ligne. La communication se fait par les réseaux sociaux, par des soirées de rencontres ainsi que par leur présence au Brunch des Créateurs et au sein de Femmes de Bretagne. Tout est fabriqué à la main à partir de chutes ou de peaux déclassées et l’idée est d’agrémenter les tenues d’une touche de couleur avec des matériaux revalorisés. Demisel soutient le rythme de deux collections par an : une pour le printemps – été et une pour l’automne – hiver avec, pour chacune, de nouvelles couleurs et de nouveaux modèles. L’innovation récente est le cuir végétal constitué de fibres d’ananas recyclées et traitées.

Quelques questions

♦ Quelles sont vos principales qualités ? La motivation, l’anticipation, l’intuition et le sens de l’organisation.
Regrettez-vous votre métier de dentiste ? Bien sûr, le côté soins me manque ainsi que la mise en pratique de l’hypnose, technique pour laquelle je m’étais formée et que j’ai peu exercée.
♦ Ce que vous aimez le plus dans la création de bijoux ? La grande variété de mes journées entre la création, la communication, le marketing et le graphisme et actuellement je ne m’occupe plus de la production que j’ai déléguée. J’aime satisfaire les clientes et j’accorde une très grande importance au service après-vente.
Ce que vous aimez le moins ? La lourdeur administrative du statut de « société », la paperasserie.
Avez-vous peur de ne plus avoir d’idées, de la page blanche ? Non, je me fais confiance, je n’ai pas cette crainte et l’inspiration vient au bon moment.
♦ Quels sont vos projets ?  Se maintenir et continuer le plus longtemps possible.

Brigitte Leprince
Mid&Ouest

Demisel, porter un bijou Demisel c’est avoir envie d’adhérer aux valeurs d’une marque engagée. Tout est fait à la main. Chutes de cuir recyclées ou cuir végétal. Tissus récupérés auprès de créatrices. Bijoux réalisés à la commande pour éviter tout gâchis.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.