Marie-Pierre Dillenseger, l’équilibre parfait entre temps et espace

0

« Ce qui me passionne c’est de trouver l’équation entre une personne, un lieu et le temps. » Ainsi parle Marie-Pierre Dillenseger, auteur et praticienne des arts chinois appliqués au Temps et à l’Espace. La lecture des signes, le repérage des obstacles et la valorisation des forces individuelles constituent son métier et sa passion.

La Chine sème ses graines

Née en Alsace, qu’elle a arpentée enfant, mais vivant sur la côte Est des États-Unis, Marie-Pierre Dillenseger a suivi une formation cartésienne (Bac C) en prenant pourtant dès le début la clé des champs. Alors qu’elle voulait être vétérinaire, c’est une école d’ingénieurs agricoles qui lui ouvre les bras. Quand son prof de chimie organique lui prédit une carrière dans la recherche ou comme épouse d’agriculteur, elle réalise que c’est moins l’agri que la culture qu’elle aime et fait khâgne et hypokhâgne, puis le concours de conservateurs, se tournant alors vers l’informatisation des bibliothèques. Tout en poursuivant sa carrière dans une société américaine, elle garde les yeux ouverts sur ce qui la fascine et lui semble opaque, comme les séances d’acupuncture de son enfance.

« Je ne comprenais rien aux aiguilles qu’on posait sur ma peau, mais j’étais habitée par le sentiment de paix dans le cabinet du praticien. »

L’air de rien, la Chine semait ses graines sur un terreau fertile que Marie-Pierre Dillenseger cultive, en privé, lisant, écoutant, comme le Livre du Yi-Jing qui l’a toujours suivie dans ses valises et dont le texte était « comme une chanson ».

Aider les autres à s’accorder avec l’espace et le temps

C’est à une chute dans un escalier qu’elle doit sa ré-orientation. Sur la radio, le praticien voit une constellation de taches sur son foie, lui donne trois mois d’espérance de vie. Face à cette prédiction d’un scientifique, elle se fait alors la promesse, si elle en réchappe, de consacrer sa nouvelle vie aux techniques intégratives. Après une intervention lourde, libérée de ses tumeurs, elle prend une année sabbatique, va en Chine comprendre de l’intérieur les racines du Feng-Shui que le communisme n’a pas encore éliminé. C’est à ce moment précis que tout s’assemble et que la nouvelle vie qu’elle se dessine prend sens, avec la lecture énergétique qu’elle fait désormais des lieux et des personnes, devenant son moteur et son moto.

« Je pouvais enfin mettre des mots sur mes perceptions, faire un pont entre mes deux cerveaux. »

Rendre au Feng-Shui ses lettres de noblesse

Mais son expert-comptable ne l’entend pas de cette oreille, alors elle en change ! Et depuis 1999, désormais consultante en Feng-Shui pour des personnes ou des entreprises, elle a à cœur de les aider à trouver ce supplément d’âme et de sens pour rayonner pleinement dans un espace-temps donné. Malgré la vague médiatique qui n’a vu dans le Feng-Shui que de la décoration, Marie-Pierre s’est ancrée sur ses terres amérindiennes avec les racines des disciplines chinoises, alliant Feng-Shui, botanique, taoïsme, Yi-Jing et art de la guerre.

« Ce qui me passionne c’est de trouver l’équation entre une personne, un lieu et le temps. »

Passerelle entre l’espace et le temps

Marie-Pierre Dillenseger travaille aussi à la mise en résonance dans l’espace-temps des PMA, afin qu’elles soient fécondantes, car la science, pour être performante, a besoin d’aligner le temps et l’espace de chaque femme, tout un art qui fait la différence.

« Je travaille tout le temps, c’est au contact de mes chats et des arbres que je me repose. »

L’an dernier, elle a cru son dernier jour arrivé avec la COVID à qui nous devons son magnifique ouvrage, « Debout ! ». Marie-Pierre Dillenseger a intégré le message reçu et va consacrer un peu moins de son temps aux consultations et un peu plus à la transmission aux autres. Nous pourrons donc la lire sur son site, la suivre en webinaires ou sur ses capsules YouTube. Que du bonheur à partager !

Anne-Claire Gagnon

Debout : la force de s’incarner de Marie-Pierre Dillenseger (Mama Editions, mars 2021)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.