Sonothérapie & acupuncture, boosters d’énergie

0

Le saviez-vous ? La sonothérapie, c’est à dire la thérapie par les vibrations sonores des gongs, bols et instruments tibétains, permet de faire (re)circuler l’énergie en profondeur et amène détente et lâcher prise. Écoutons les messages que notre corps nous envoie avant qu’il ne soit trop tard et prenons soin de nous.

Les bols tibétains peuvent être frappés ou frottés. Ils sont posés sur le corps, ou bien à côté. Façonnés à partir de métal pur, les bols déploient leurs ondes et font vibrer les corps en présence. Les ondes des vibrations sonores viennent libérer les stagnations, stimuler les défauts d’énergie et calmer les excès en d’autres points d’énergie. Les vibrations sonores provoquent un massage et participent au lâcher-prise du physique et du mental, contribuant à rééquilibrer l’organisme. Bien au-delà des bienfaits relaxants, le massage sonore fait partie de la médecine douce et peut être utilisé à des fins d’autoguérison.

« Lorsque je reçois un patient, j’établis mon diagnostic en parlant avec eux et en les palpant à la recherche des points MU – à chaque méridien correspond une ambiance psychique. Je les interroge : Comment vous sentez-vous ? Comment digérez-vous ? Qu’avez-vous vécu dernièrement ? Comment est votre vie féminine ? Je les installe sur la table de soins sous une couverture chauffante et les invite à se reposer, laisser leur tête au vestiaire. Je leur raconte une histoire ou un conte pour les détendre ou bien leur propose une visualisation. Puis je passe au massage sonore aux bols tibétains et du son le plus yin au plus yang, du plus grave au plus aigu. J’alterne avec un carillon et je termine avec le bâton de pluie pour retourner à la réalité et enfin le tingsha¹. Le soin dure une heure. » Anita Berdugo, thérapeute²

Associée à l’ancestrale pratique énergétique chinoise d’acupuncture, la sonothérapie vient potentialiser les effets des aiguilles. L’acupuncture fait partie des méthodes de soins de la médecine traditionnelle chinoise. C’est surtout une médecine préventive. Elle permet de se préparer aux saisons suivantes en travaillant plus spécifiquement sur l’organe à protéger en fonction de chaque saison, 15 jours avant qu’elle ne débute (voir ci-dessous). En Asie, les gens viennent consulter 5 à 6 fois par an, de façon régulière et sinon chaque jour lorsqu’ils ont un problème avéré, jusqu’à leur guérison. En France, nous sommes loin de ce cette pratique ! Nous consultons en général une fois que le stress ou la douleurs sont installés et, bien souvent, impatients, interrompons les séances avant que le problème ne soit résolu…

« Un excédent de pensées sans calme va provoquer un dysfonctionnement du mouvement de l’énergie dans le corps et l’esprit. » Anita Berdugo

Grosse fatigue, veille de burnout, frustration ? Vous faites comme si tout allait bien ? Attention votre corps va finir par se manifester à un moment ou à un autre. Prenez un moment pour vous ! Les différentes techniques de médecine douce permettent d’harmoniser son énergie, entretenir son corps et son esprit, développer sa créativité et sa joie de vivre en lien avec les autres.

Marie-Hélène Cossé

©Anita Berdugo¹Petite cymbale utilisée par paire et reliées par une lanière de cuir dans les rituels par les moines bouddhistes mais aussi dans d’autres traditions. Comme les bols chantants, elles sont généralement constituées de 7 métaux.
²Anita Berdugo, 57 ans, 4 enfants, anciennement pharmacienne, formée à la thérapie énergétique chinoise auprès de l’école Acura (Paris), pratique au Vietnam avant de découvrir l’usage des bols tibétains chantants thérapeutiques en massage sonore et vibratoire.
Elle écrit en parallèle avec sa fille des livres pour enfants expliquant aux parents comment parler à leurs enfants de leurs émotions. 

Préparer nos organes au rythme des saisons

-Au printemps : le foie et la vésicule biliaire (consulter début mars).
-En été : le coeur et les vaisseaux (consulter avant les grandes chaleurs).
-À l’été indien et chaque intersaison : rate & pancréas.
-En automne : poumon et gros intestin.
-L’hiver, rein et vessie.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.