Tout pour la littérature
Bac en poche à 16 ans, passionnée de littérature depuis toujours, Natalie rêve de khâgne hypokhâgne, mais cela ne se fera pas, raison familiale oblige. Tout au long de ses études, puis de sa carrière d’avocate, elle continuera de nourrir sa passion en lisant énormément. Un jour, à la faveur d’une baisse d’activité, elle décide de se consacrer totalement à la littérature et de faire de sa passion son nouveau métier. Après avoir animé pendant deux ans une rubrique littérature et musique dans la Newsletter d’un site consacré à l’actualité musicale, Natalie se lance et crée en 2018 un site autour de l’univers du livre où elle fait tous les 15 jours ses propres sélections et recommandations d’ouvrages à lire. In the Mood for Books¹ est né !
Des soirées hors les sentiers battus
Très vite, l’idée d’organiser des soirées littéraires qui ne ressemblent pas à celles auxquelles elle participe depuis quelques années lui vient. Elle a envie de faire plus et différemment… « Un intellectuel me dit un jour qu’il n’a plus la capacité de lire un ouvrage de 800 pages. Les gens ont un temps d’attention très court et on ne peut pas délivrer de la littérature et faire découvrir des joyaux comme on le fait pour la musique. » Natalie pense qu’il faut créer une histoire autour de l’écrivain, fouiller dans sa vie, dans son passé, fabriquer des correspondances entre son œuvre, sa vie et défiler un fil rouge autour d’autres supports artistiques. « Il s’agit de dédramatiser la littérature pour la rendre gourmande, nourricière et accessible. » Natalie propose ainsi un voyage autour de l’écrivain, comme un petit spectacle vivant.
La prochaine soirée de Natalie aura lieu le 11 octobre autour de Dominique Bona à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage publié chez Gallimard, « Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille ». Puis, seront ensuite invités Tahar Ben Jelloun, Sarah Chiche, Claire Berest, Frédéric Viguier.
Comme à la maison
La première soirée a lieu en mars 2020, juste avant le confinement, selon un format original, à la lueur des bougies et dans un lieu convivial et chaleureux, comme à la maison. Tout débute par une coupe de champagne et un cocktail dînatoire qui permet aux convives de faire connaissance et bavarder avant que la soirée littéraire à proprement parler ne commence. Puis Natalie interviewe un auteur à l’occasion de la sortie de son livre, tout en donnant la parole aux invités pour leurs questions, avant de mettre en résonance l’univers de l’écrivain avec un autre support artistique. La soirée se termine avec un live musical (piano, soprano etc.). Avant de se quitter, l’auteur invité procède à la dédicace de son ouvrage.
Pendant le confinement, Natalie est allée à la rencontre d’auteurs et a pu faire plus de 60 interviews uniques qui sont désormais en ligne sur la chaîne YouTube qu’elle a créée à cet effet.
Natalie ne cesse de se réinventer et de faire évoluer In the Mood for books avec plusieurs projets en cours : la création d’un podcast, un prix littéraire, des soirées littéraires privées pour les entreprises, la collaboration avec des maisons d’édition. Tout est possible quand on sert sa passion ! En attendant, profitez de la richesse de la rentrée littéraire² pour vous abonner à la Newsletter de Natalie et y découvrir les pépites qu’elle recommande.
Marie-Hélène Cossé
Première publication juin 2020
¹In the Mood for Books – Expertises, services, conseils, évènements autour du livre. Compte instagram natalie_inthemoodforbooks.
²466 romans et récits paraîtront cette année entre la mi-août et octobre. C’est moins que les 490 de l’an dernier, mais cela reste beaucoup dans le contexte d’un marché du livre incertain. De belles plumes au rendez-vous : Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhardt en lice pour le Goncourt, le bouleversant Triste tigre de Neige Sinno ou le puissant Western de Maria Pourchet.