Ça y est, l’automne qui s’est tant fait attendre s’installe, et avec lui notre envie de « cocooner ». Et tant mieux, car les tendances déco épousent l’air du temps. Une décoration simple, naturelle et durable. Vive la « Slow Déco » !
Douceur des couleurs et des matières
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, le rose poudré est à l’honneur. Il n’est plus réservé aux boudoirs des dames ou aux pointes des danseuses, mais enveloppe de sa douceur les sièges, les plaids, les coussins, les papiers peints et les nuanciers des marchands de couleurs. Complémentaire, le vert fait son grand retour dans la maison. Cet été, on l’a retrouvé dans les papiers et les tissus jungle, nature, exotiques. Cet hiver, on ose le vert sapin chaud, profond, sur des velours, des tissus «british ». Sans oublier les papiers peints panoramiques toujours tendance, à utiliser sur un mur pour réchauffer une pièce. Dernière couleur dans le trio de tête, l’ocre jaune, toujours sur des supports chauds et confortables. Il apporte sa lumière à nos intérieurs.
La décoratrice Sophie Ferjani ne s’est pas trompée en nous accueillant dans sa première boutique, à Marseille, par un bel ensemble tout en camaïeu de roses :
♥Elitis tend nos murs d’un « délicat fond de teint, Domino »
♥Farrow & Ball complète sa palette d’un « Rose Rangwali »
♥Rebel walls, toujours incontournable pour ses papiers peints,
♥Tensira nous séduit par ses édredons de capok made in Africa
Toutes les matières sont au diapason : le velours revisité fait son come back, les fourrures vraies ou fausses apportent leur touche de douceur sans oublier les édredons de nos grands-mères, revus et corrigés qui s’empilent à la manière des matelas de la princesse sur un pois. On les retrouve partout à profusion, sur les canapés, au pied des lits. Colorés, douillets, ils nous donnent envie de s’y lover. Enfin, le bois est partout, sous toutes les formes : brut, tressé, sculpté. De l’osier à l’essence rare mais toujours dans des teintes naturelles. Son usage raisonné s’accorde bien à la problématique déco de notre époque : le respect de la planète, la Slow déco.
Nature et Slow déco
Après la « Slow food », c’est la décoration qui devient slow. Le thème du dernier salon Maison & Objet n’était-il pas « virtuous « ? La décoration vertueuse ? « L’idée est de revaloriser l’héritage culturel et naturel dans un souci de préservation des ressources ». On prend le temps de sélectionner des pièces coups de cœur, au fil du temps et des rencontres et on privilégie la réutilisation, le recyclage en faisant durer les objets plutôt que de les jeter. Les exemples sont légion.
Mes coups de cœur de novembre
♠Violaine Buet, « Seaweed design », travaille les algues pour en faire des tissus, des objets. Étonnant !
♠Simone Post conçoit une ligne de tapis en utilisant des chutes de tissus wax importés d’Afrique.
♥Lionel Ceyssac : sa « Car crash chair » a été remarquée à Maison et Objet. « La gamme est conçue à partir de morceaux de métal, d’ustensiles détournés, de tôles extraites de barils d’essence ou de bidons d’huile récupérés…rien ne se perd. »
À vous de compléter mon carnet d’adresses au gré de vos rencontres et de vos voyages. Bel automne slow !
Agnès Brunel Averseng
Mon carnet d’adresses
Sophie Ferjani, Elitis, Farrow & Ball, Rebel Walls, Tensira, Ethnicraft, Simone Post, Violaine Buet, Le Troisième Elément