Admirer

0

« L’admiration authentique et sincère, valeur essentielle, se fait rare » dit Thibaut de Saint-Maurice¹. Et pourtant le fait d’admirer quelqu’un peut transformer votre vie en retour ! Juste milieu entre l’indifférence teintée de jalousie que l’on peut éprouver et la fascination idolâtre du fan, l’admiration révèle notre capacité à nous étonner, à nous ouvrir à la nouveauté. Elle nous fait nous mettre en mouvement et nous tire vers le haut. Sans admiration, nos vies ne seraient-elles pas toutes grises ? S’ouvrir aux autres, s’extasier devant la beauté du monde, c’est vital ! Et nous ? Sommes-nous disponibles pour admirer ? Le faisons-nous encore ? Qui admirons-nous ? Descartes disait : « L’admiration, c’est la toute première des passions. »

« L’admiration prend quelquefois un télescope pour regarder les choses de la terre, mais elle n’en fait pas des astres pour cela. » Jules Barbey d’Aurevilly

Marie-Hélène Cossé

¹Podcast du vendredi 23 octobre. Professeur de philosophie dans un lycée d’Île-de-France, Thibaut de Saint-Maurice anime une chronique philosophique le matin à 10h30 sur France Inter.

LIRE
« Clint et moi » d’Eric Libiot
(JC Lattès, août 2020).
« L’admiration contre l’idôlatrie »
de Michel Crépu (Autrement, 2017). L’auteur se penche sur les vertus et les dangers de l’admiration et revisite les œuvres littéraires de Stendhal, Cioran, Chateaubriand, Céline, Heidegger ou Barthes et de grandes figures historiques, Napoléon et Malraux notamment.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.