Créons ensemble

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Le DIY (Do it yourself*), concept né aux États-Unis, est en plein développement en France et se diffuse à tout secteur économique. Dans un premier temps, il s’agissait de faire les choses avec ses petites mains (bijoux, vêtements…), mettre en commun un espace et ses connaissances (un jardin potager, un garage de réparation à vélos…). Aujourd’hui, avec l’explosion du numérique, on est passé à la vitesse supérieure puisqu’on assiste à l’éclosion de labos (fab lab) qui fonctionnent toujours sur l’échange de savoir-faire et de partage de lieux, mais avec des outils de production plus sophistiqués. L’exemple parfait est l’imprimante 3D mise à disposition du public dans certains bureaux de poste : tout objet, pièce détachée, coque de téléphone… peuvent y être reproduits. Ces nouveaux artisans (makers), enfants du web, utilisent la Toile pour s’exprimer : didacticiels gratuits, plates-formes dédiées à la création d’objets (lire Influences) ou au montage de projet commercial (lire Kiosque). Dans cette planète émergente, business et argent ne sont pas des gros mots, mais l’esprit collectif prime et donne une toute autre dimension à cette démarche. Cela crée du lien.

Alors, Mid&Plus, profitez de l’expérience des autres et apprenez gratuitement à faire un joint-filasse (c’est de la plomberie), osez proposer vos sculptures sur un site de promotion collective artistique, soutenez votre fille qui a décidé d’aller photographier des petites bêtes en Australie et qui guette le taux de Like pour boucler son voyage.

Hier c’était tu n’as qu’à le faire toute seule, désormais c’est faisons-le ensemble. Pas mal non ?

*Fais-le toi-même
Pour sourire voir le spot publicitaire «C’est moi qui l’ai fait » : www .dailymotion.com/video/x9d96l_publicite-gateau-delifrance-c-est-m_webcam
Faites comme Arlette devenez maker   http://www.youtube.com/watch?v=LEXJ4GvF0oE

par Christine Fleurot

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