Quelle que soit l’épreuve que vous traversez, il existe une musique qui vaut tous les remontants nous disent trois critiques musicaux venant de trois mondes différents (pop pour l’un, chanson française pour l’autre, musique classique pour le dernier). Dans leur ouvrage¹, présenté à la façon d’un dictionnaire des maux, des plus légers aux plus terribles, chaque symptôme est associé à un traitement musical prescrit sur un ton plus ou moins sérieux au fil des 200 morceaux choisis. Il n’y aurait donc pas que Bach et Mozart pour adoucir la vie. Gilbert Bécaud donnerait de l’énergie en hiver, Étienne Daho permettrait de surmonter le trac avant un rendez-vous amoureux, Gabriel Fauré de combattre l’insomnie, Beethoven le manque de volonté, Nick Drake le spleen du dimanche soir et pourquoi pas Jean-Patrick Capdevielle pour supporter les embouteillages… Tout pourrait donc être guéri avec de la musique… à condition de ne pas se tromper de morceau !
« La musique est par nature une thérapie, elle nous sort de l’angoisse de la vie, de la mort, des préoccupations quotidiennes. » Benoit Duteurtre
Marie-Hélène Cossé
« Remèdes musicaux de Mozart à Clara Luciani – 200 musiques pour tous les moments de la vie » de Benoît Duteurtre, Michka Assayas et Alexandre Fillon (éditions Buchet-Chastel, 18 novembre 2021)