Dans l’oeil de l’époque

0

C’est le regard que porte Mid&Plus sur notre société, tout ce qui attire notre curiosité. Pour satisfaire la vôtre ! De l’oeuf mayo au kit jeunes en passant par le château politique…

Vive l’œuf mayo !
Il était temps que la cuisine roborative française retrouve ses lettres de noblesse. D’où le formidable engouement pour la cuisine de bistrot. Passés de 400 000 à 40 000 depuis 1945, ils attirent de nouveau une clientèle friande de décors à l’ancienne, banquettes en cuir et lampes bouillottes et de menus où le céleri rémoulade, l’andouillette ou le foie de veau poêlé réveillent les papilles des convives. Les desserts sont classiques, tels la crème brûlée ou le baba au vieux rhum, mais le petit plus vient de la liqueur d’après-repas qui diffuse son parfum juste après un café corsé. Bon appétit !
En savoir plus : Une histoire populaire des bistrots de Laurent Bihl (2023) – Au bonheur des bistrots de Patrick Bourgault (2022)

Un château politique
Le décor, un château-forteresse datant de 1374 qui devient au fil du temps et de ses occupants la résidence qui accueille les chefs d’état, de Kadhafi à Nelson Mandela, ou de Vincent Auriol à Elizabeth II qui avait refusé de dormir dans la chambre où est décédé François 1er. Entre un Sommet pour désamorcer le conflit du Kosovo et le G6 initié par le Président Giscard d’Estaing, le château de Rambouillet a été libéré de ses obligations républicaines en 2018 et rendu au Centre des monuments nationaux. D’où l’intérêt de visiter cette demeure dans le cadre de l’exposition « Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président ».
Exposition jusqu’au 30 septembre 2024 

Le kit jeunes 
Si, ils ont osé ! Osé fabriquer un joujou dans l’air du temps pour petites têtes blondes en mal de nouveautés et pour des parents en mal d’idées pour éduquer les jeunes à leur future vie d’adultes. C’est un kit de télétravail avec ordinateur et casque pour participer à des vidéo-conférences et téléphoner à des clients éventuels. Comme papa et maman au bureau parce qu’imiter les parents est paraît-il le jeu préféré des enfants. C’est du moins ce que disent les spécialistes du marketing pour que vos enfants arrivent à dire dès l’âge de deux ans « On s’appelle en visio ? ».

Demandez les guides
La Mairie du IXe arrondissement de Paris pense à tous. Avec l’édition de guides, elle se rapproche de ses administrés en touchant leur point faible. Ici, les fans de jazz avec Philippe Baudoin, jazzman et historien, qui propose de découvrir le rôle majeur qu’a eu ce quartier dans l’Histoire du jazz entre 1918 et 1945 « Sans le jazz, la vie serait une erreur ». Ou la présence de nombreux artisans d’art dans cette partie de Paris où ont habité George Sand, Renoir, Wagner ou Mirabeau et aussi des artistes moins connus mais avec des talents reconnus, à découvrir dans ce guide Pigalle-Martyrs « Ses métiers d’art du 9ème ».

Le droit, c’est moi !
Destinée au départ pour les juristes ou les avocats, la plateforme Doctrine.fr offre un moteur de recherche qui fournit toute l’information juridique disponible dans notre pays. Grâce à l’Intelligence Artificielle et à une soixantaine d’ingénieurs, les lois et les projets de lois sont à votre disposition pour moins de €200 par mois et par utilisateur et une version gratuite est aussi à consulter par les étudiants en droit ou toute personne qui se noie dans la jungle des textes de lois.

Vicky Sommet

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.