Du côté de la toile

0

L’automne est là depuis lundi et donne envie de retrouver l’ambiance feutrée des salles de cinéma. Quoi de neuf du côté de la toile ? La perle romantique du moment : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma peignant la troublante rencontre entre une peintre et son modèle (Noémie Merlant et Adèle Haenel) dans la Bretagne du XVIIIe siècle. Le « feel good movie » : Edith en chemin vers son rêve du britannique Simon Hunter racontant la folle ascension du Mont Suilven (Écosse) par Edith 83 ans (Sheila Hancok). Cousu de fil blanc, mais ça fait tellement du bien ! Enfin, Au nom de la terre, le long métrage coup de poing d’Edouard Bergeon avec Guillaume Canet. Après ce film, plus aucun spectateur ne pourra dire qu’il ne connaissait pas le drame et la souffrance des paysans…Le producteur, le diffuseur et les salles de cinéma partenaires de l’opération reverseront €1€ à Solidarité Paysans sur chaque place achetée le 29 septembre.

Marie-Hélène Cossé

La 45e édition du Festival du Cinéma américain

présidée par Catherine Deneuve s’est achevée le 15 septembre dernier avec 14 films en compétition dont 6 étaient signés par des femmes et 10 avaient des femmes pour héroïne. Bull d’Annie Siverstein a remporté le Grand Prix, le Prix de la Critique et le Prix de la Révélation, tandis que quatre actrices sont reparties avec des prix spéciaux : Kristen Stewart, Geena Davis, Sienna Miller et Sophie Turner.

Bull raconte l’histoire d’une relation étrange et tumultueuse entre un torero afro-américain sur le déclin et une jeune femme white trash paumée dans l’Amérique profonde. Pas encore de date de sortie communiquée en France.

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.