Vous avez déjà vu cette pub pour une banque qui met en met en scène un homme en difficulté avec ce qui devrait simplifier notre quotidien, caisse automatisée, lecteur d’empreinte digitale, portique métro, hologramme, recherchant désespérément une assistance humaine pour résoudre ses problèmes ? Un univers à la Jacques Tati qui est celui d’aujourd’hui aux relations souvent déshumanisées. Qui n’a pas vécu de ses situations ubuesques ou dépourvues de sens, absurdes, caricaturales et grotesques, parfois même invraisemblables, et qui échappent à tout sens commun ? Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai mis presque un an pour savoir ce que j’allais toucher, baladée que j’étais entre des organismes qui ne se parlaient pas entre eux, des conseillers non joignables au téléphone, ou joignables au téléphone après des heures d’attente, mais qu’on ne pouvait jamais rencontrer…Avez-vous essayé de joindre votre conseiller bancaire justement, qui est soit en rendez-vous, soit au téléphone, soit en formation ? Et de joindre un service administratif où vous devez passer par de multiples étapes (appuyez sur 1, ou sur 2… parfois jusqu’à 6) pour donner la raison de votre appel, sans parler du fait qu’après la litanie qui vous est énoncée, vous avez déjà oublié à quel numéro correspondait votre problématique et, lorsque vous laissez sonner pour parler à un conseiller, soit on vous dit que toutes les lignes sont occupées, soit vous tombez sur la personne la plus désagréable de la terre… Après Ubu, j’ai pensé à Kafka et à ses personnages enfermés dans des circonstances angoissantes, renvoyant aux figures de voies sans issue ou labyrinthiques de la vie moderne. Allez je l’avoue, je ne suis pas un génie de l’informatique et parfois j’aimerais juste parler à quelqu’un qui serait disponible.
Anne-Marie Chust
C’est aussi pour s’adapter aux nouveaux usages que La Poste a renouvelé sa gamme d’affranchissement le 1er janvier avec notamment la suppression du timbre rouge. Désormais, pour envoyer une lettre prioritaire (livrée le lendemain à J+1), il faut se rendre sur le site internet de La Poste ou au guichet afin de scanner son document qui sera ensuite imprimé dans le bureau le plus proche du destinataire pour lui être distribué. Pour les lettres d’amour manuscrites prioritaires vous repasserez ! Bon après-tout, vous n’avez qu’à envoyer un mail…