La cuisine de Brigitte

0

Dans sa famille, la tradition culinaire n’était pas particulièrement inspirante, mais comme Brigitte aimait recevoir et faire de belles tables avec des assiettes qu’elle avait décorées (elle peint des assiettes et, par le biais des porcelainiers, elle est souvent en contact avec des grands chefs), le plaisir en était augmenté. De la cuisine familiale, elle s’est tournée vers une cuisine d’inspiration normande, mais aussi une inspiration du Nord, de l’Artois et de l’Angleterre toute proche avec des shortbreads pour accompagner les crèmes ou les compotes et, enfin, des fruits de mer, comme elle va souvent à Saint-Quai-Portrieux, la capitale de la coquille Saint-Jacques.

« J’ai conservé les carnets de mon arrière-grand-mère et moi-même, j’ai écrit beaucoup de recettes à la main avec les titres à l’encre de Chine et mes enfants s’arrachent ces carnets. J’ai décidé d’écrire un livre pour perpétuer la transmission à mes six petits-enfants qui, et j’en suis très contente, au lieu de regarder les recettes sur Internet, appellent leur grand-mère pour préparer des gâteaux pour leurs amis ».

Ses plats signature : la brioche au jambon en apéritif, longue à préparer mais facile à exécuter, et la Pavlova avec sa glace blanche et son coulis de fruits rouges, aussi jolie à regarder que délicieuse à déguster. À retrouver dans le livre « La table de Brigitte. Je dessine et je cuisine », une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année à offrir aux gourmands et aux cuisiniers amateurs.

Vicky Sommet

Je dessine et je cuisine de Brigitte Murat (Murat éditions, août 2023) – En vente à la Librairie de Paris, 7 place de Clichy, Paris 17e.

Vous pourrez rencontrer Brigitte Murat à l’occasion de notre vente annuelle du 16  novembre. Elle sera présente toute la journée et dédicacera ses livres qui seront proposés à la vente ce jour-là (€18).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.