Sept recettes orientales

Gâteaux à la noix de coco et confiture à la Yamina Y.
©Gâteauxnoixdecoco - Mid&Plus

Ingrédients : un bol d’huile – un bol de sucre – 3 sachets de levure chimique – 2 cuillères de noix de coco – 6 œufs – un kilo de farine – 2 cuillères à café de confiture d’abricots.
Préparation : Je mélange tous les ingrédients avec la main dans un saladier. Je fais de petits rouleaux.
Cuisson : Je mets au four à 180°C environ 15 minutes, je regarde et vérifie la cuisson. Une fois sortis du four, je badigeonne dans de la confiture puis de la noix de coco.

« Halva » à la Gerekmes D. (recette du Kazakhstan)
©Halva - Mid&Plus

Ingrédients : 5 œufs – 400 g de farine – un sachet de levure chimique – 400 g de sucre – 100 g d’eau – une petite cuillère de jus de citron – un litre d’huile.
Préparation :  À partir des œufs, de la farine et de la levure chimique, préparez la pâte. Avec un rouleau, étalez-la en une couche fine et coupez de longues bandes, comme des nouilles. Versez l’huile de tournesol dans une grande casserole.
Cuisson : Faites chauffer l’huile et mettez les longues bandes de pâte dans la casserole. Laissez frire jusqu’à ce que la pâte devienne brun doré, puis sortez avec une passoire.
Préparation du caramel/sirop : Versez le sucre dans une petite casserole, ajoutez l’eau et faites chauffer en remuant avec une cuillère jusqu’à ce que ce soit doré. Ajoutez le jus de citron à la fin. Et pendant que le sirop est chaud, versez sur les « nouilles » cuites, mélangez rapidement. Utilisez un moule rond ou carré, donnez forme au mélange. Découpez en petites sections qui correspondent à des bouchées.

« Ghriba » à la Bouchra B.
©Ghriba - Mid&Plus

Ingrédients : 3 œufs – un verre d’huile – un sachet de levure chimique – un verre de sucre en poudre – un zeste de citron – un bol de semoule – un bol de noix de coco râpée.
Préparation : Je préchauffe le four à 180°C. Je mélange les 3 œufs, le verre d’huile et le verre de sucre. Je rajoute un zeste de citron, la levure chimique puis le bol de semoule. Je verse le bol de noix de coco râpée dessus. Je fabrique des petites boules avec le mélange. Je trempe ces petites boules dans du sucre glace.
Cuisson : Je mets les boules au four pendant à peu près 10 minutes. Je surveille et je vois à l’œil quand elles sont cuites.

« Rouiba » à la Aziza H

Ingrédients : 500g de farine – 1 verre de sucre glace – 2 sachets de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé – 2 verres d’huile – 1 verre de poudre d’amandes -3 cuillères d’eau de fleurs d’oranger – 1 petite cuillère de cannelle.
Préparation : Prendre un saladier, mettre un verre de sucre glace et 2 verres d’huile. J’ajoute à ça 3 cuillères d’eau de fleurs d’oranger et une petite cuillère de cannelle, puis 2 sachets de levure chimique et un sachet de sucre vanillé. Je mets la farine petit à petit  puis la poudre d’amandes et je mélange tout. Et je laisse la pâte reposer 10 minutes. Je forme des boules que je place sur des plaques et je mets le tout au four pendant 20 minutes à 175°C.
Paru 26/12/2019

« Faquas » à la Aziza B.
©faquas - Mid&Plus

Ingrédients : 4 œufs – une pincée de sel – un sachet de sucre vanille – un verre d’huile (150 ml) – un verre de sucre (120 gr) – un verre de graines de sésame + un cuillère à café de graines d’anis – un sachet de levure chimique – de la farine – un verre d’amandes pilées – un peu de raisins secs qu’il faudra couper en petits morceaux.
Préparation : Dans un saladier, ajouter ces ingrédients l’un après l’autre. D’abord les œufs, la pincée de sel, le sachet de sucre vanille, puis le verre d’huile et le verre de sucre, et ensuite mélanger le tout. Après cela, rajouter un verre de graines de sésame et une cuillère à café de graine d’anis et la levure chimique, un verre d’amandes pilées, un peu de raisins secs découpés en petits morceaux (ou mixés un peu). Mélanger et à la fin, rajouter de la farine au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte ni trop dure ni trop molle. Ensuite, couper la pâte en trois pour faire trois rouleaux. Dans un bol, mélanger une cuillère de nescafé et un jaune d’œuf. Badigeonner les trois rouleaux de ce mélange. À l’aide d’une fourchette, faire des rayures.
Cuisson : Puis, une fois les trois rouleaux prêts, mettre la préparation dans un four chauffé à 180°C. Il faut mettre les rouleaux au bas du four et ne pas laisser trop cuire, ne pas dépasser 15 minutes. Puis, sortir la préparation du four, l’envelopper dans une serviette et laisser reposer pendant 4 heures. Ensuite, il faut couper les trois rouleaux en tranches d’un cm d’épaisseur, dans le biais du rouleau. Remettre les tranches à plat sur une plaque dans le four préchauffé à la même température, 180°C. Attendre que les Faquas deviennent rouges et les enlever du four. Et voila ! Bon appétit !
Paru 9/1/2020

« Briwates » à la Berri M.
©briwates - Mid&Plus

Ingrédients : des feuilles de brick – de la poudre d’amandes – un sachet de sucre vanille – du miel – de la cannelle – de l’huile – du beurre – des grains de sésame – levure.
Préparation : Mettre la poudre d’amandes dans un saladier, puis le sucre vanillé et la levure chimique, plus une cuillère à café de cannelle, l’équivalent d’un verre de 20 centilitres de grains de sésame et de l’eau tiède. Environ un verre d’eau. Mélanger le tout. Découper les feuilles de brick en 4, faire des boules avec la mixture et déposer les boules sur les quarts de feuilles de brick. Rouler le tout.
Cuisson : Prendre une poêle et faire chauffer l’huile. Une fois l’huile à température, tremper les Briwates pour cuisson, une minute de chaque côté. Chauffer du miel au micro onde puis imbiber les Briwates cuites dans le miel. Puis, déposer sur une assiette ou une passoire pour laisser écouler le surplus de miel. C’est prêt à servir. Bon appétit !
Paru 06/02/2020

Sablés à la Fatima B.
©Sablés - Mid&Plus

Ingrédients pour 10 personnes : 150 g de beurre – 100 g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanille – 1 œuf – 300 g de farine – 1 cuillère à café de levure chimique.
Préparation : Mélanger dans saladier 150 g de beurre, 100 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanille et un œuf. Puis ajouter 300 g de farine et la cuillère à café de levure chimique. Et remuer le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Et la conserver au frais pendant une heure. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Puis découper la moitié de la pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Et l’autre avec un autre emporte-pièce troué de son choix.
Cuisson : Mettre dans le four pendant 15minutes à 180 degrés. Une fois les sablés cuits, les recouvrir de sucre glace. Et les assembler en déposant de la confiture sur le disque plein et en posant le disque troué par dessus. Et les conserver dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils sèchent.
Paru 05/03/2020