La fibre artistique          

0

Pourquoi ne pas faire escale à Lausanne avant l’automne ? D’abord, parce que la ville suisse s’est dotée d’un pôle muséal (nom un peu pompeux pour dire qu’elle a transféré plusieurs musées dans un quartier en devenir) : le musée de l’Élysée pour la photo, le Mudac pour le design et le MCBA* qui abrite aujourd’hui une exposition** originale, toute en fils de soie, laine, lin, sisal et crins de cheval, des tapisseries de l’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz. Connue dans le monde entier pour ses œuvres tissées, les Abakans, elle a su donner vie à des sculptures souples et en relief qui témoignent de son habileté à nouer, tisser, coudre et rendre compte de ce qu’elle a vu dans la nature, une nouvelle forme d’expression artistique. Les fibres végétales qu’elle façonne à loisir s’agrémentent aussi de bronze, de pierres et d’acier et suspendues au plafond, elles vibrent et se meuvent comme si le vent les faisait tournoyer sur elles-mêmes. Après avoir étudié la peinture et le tissage, le dessin et la décoration intérieure, elle a su regrouper tous ses savoirs pour travailler au gré de son inspiration sans même se servir d’un carton pour guide. Elle adoptera aussi des formes humaines faites de sacs de toile rigidifiés par la résine pour dire que l’homme est une composante de cette nature et ses fragments de corps rappellent les traumatismes de la guerre vécus dans son enfance. Expositions personnelles ou participation aux Biennales de la tapisserie initiées par des amateurs d’art et le Français Jean Lurçat, elle a donné l’impulsion pour une Nouvelle tapisserie au même titre que la Nouvelle vague au cinéma.

Vicky Sommet

*MCBA : Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Ouvert tous les jours sauf lundi.
**L’exposition Territoires textiles est présentée jusqu’au 24 septembre 2023.

D’autres idées de visites

Le Musée de l’Élysée expose les photos de l’Américaine Debi Cornwall qui expriment la citoyenneté dans nos sociétés occidentales, la photo devenant ici un outil d’analyse politique. Jusqu’au 1er octobre 2023.
La Fondation de l’Hermitage accueille l’exposition consacrée à Vuillard et au japonisme, une mode qui a déferlé sur le Paris de son époque. Jusqu’au 29 octobre 2023.
♦ À quelques kilomètres de Lausanne, à Corseaux, la villa « Le lac » de Le Corbusier, petite maison construite en 1923 pour ses parents qui témoigne déjà de ses idées futuristes en matière d’aménagement intérieur, 64 m², une longue baie vitrée pour laisser entrer la lumière avec vue directe sur le lac Léman, une terrasse-jardin sur le toit, qui exprime cette idée forte de l’architecte reprise ensuite de la relation au site.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.