Marlène Schiappa¹ a mis au défi associations et ONG, industriels et producteurs, de venir présenter leur productions, en organisant le premier marché de Noël durable et responsable au sein même du ministère, peu habitué à accueillir autant de monde, que ce soit des enfants bruyants et excités, des adultes goûtant des chocolats bios, testant des crèmes solides égalant par produit 80 kg de CO2 séquestré par an, sentant des fleurs garanties 100% locales et de saison cultivées par une majorité de femmes entrepreneures. La liste des marchands présents était immense et chacun de s’étonner de la diversité des produits français qui respectent les critères d’éco-responsabilité, la place faite à l’économie solidaire et coopérative et à l’insertion des personnes en situation d’handicap ou encore des produits sauvés du gaspillage et de la réduction des emballages.
Nos réflexes de consommation peuvent donc évoluer et c’est ce que la ministre a fait en commandant pour le défilé du 14 juillet, une belle robe bleue faite de rideaux réutilisés et de draps d’hôtel transformés. Les idées ne manquent pas ! Aux consommatrices que nous sommes d’oser et de laisser de côté nos préjugés et nos mauvaises habitudes, la planète ne peut que s’en porter mieux.
Vicky Sommet
¹Secrétaire d’État, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative.
« Nous savons qu’une bouteille de vin sur deux provient de l’économie solidaire – à dire pour l’impressionner au tonton lourdingue qui partage votre table de fête !, que les chocolats bios sont bons pour la santé quand on n’en abuse pas, autant choisir un sapin qu’on peut replanter par la suite et pour clore le bec à votre adolescent qui vous accuse d’être la cause du gaspillage des ressources de la planète, vous pourrez lui offrir son cadeau durable emballé dans un papier réutilisable. » Marlène Schiappa