Guérir de trop consommer

0

La surconsommation détruit notre environnement, vide notre porte-monnaie et remplit notre réfrigérateur. Et si elle entre dans l’écologie du quotidien, elle n’est pas pour autant une fatalité. Alors quels sont les remèdes ? Gestion des stocks, fausses promos à éviter et équilibre du budget, les solutions sont à notre portée.

Le minimalisme est de rigueur

Entre les acheteuses compulsives, les accumulatrices et les défaitistes, la palette est large. Il y a celles qui mettent en avant la gestion budgétaire, en cherchant à bien gérer le pécule familial, les autres, traquent les bons plans, les promotions, les magasins discount ou outlet (le mot soldes est mal vu à certaines périodes de l’année !) et font feu de toutes les astuces possibles pour économiser. Après l’analyse des dépenses, reste à les suivre, les limiter et les intégrer dans une vision plus large, sur l’année par exemple, sans oublier une marge d’excès autorisée pour Noël.

Distinguer l’envie du besoin

Nous sommes toutes, à un moment donné, des acheteuses compulsives. Pourquoi ? Pour répondre à quelques besoins mais surtout pour satisfaire dans l’immédiateté une envie, l’achat doudou qui fait du bien, l’achat coup de fouet qui motive ou l’achat ennui pour compenser un mal-être. Reste à différer, reporter, oublier, et vite l’envie pressante d’aller dans un magasin se diluera dans le temps et comme, je ne vous apprends rien, « Le temps, c’est de l’argent », vous réalisez une économie virtuelle sur un achat non conclu. Et il y a celles qui accumulent parce qu’on n’a pas vérifié, avant de partir, le placard de la cuisine, parce qu’on avait oublié cet ensemble qui ira parfaitement pour sortir et parce qu’on achètera le nouveau parfum vu dans la publicité alors que le vôtre n’est pas terminé.

Apprécier qui on est…

C’est aussi apprécier ce qu’on possède ! Telle robe achetée avec une amie, tel livre qu’un critique avait encensé, telle lampe dont l’esthétisme ne s’est pas démenti avec le temps, vous méritez des produits de qualité ! Regardez ce qui vous entoure un peu, beaucoup, souvent, vous verrez que certains objets vous procurent toujours le même plaisir. Et amènent à vivre dans la simplification : du nombre élevé de desserts dans votre frigo aux gels douche à tous les parfums dans la salle de bains, ne nous engluons pas dans la norme sociale, la mode et son turnover, mais désencombrons notre intérieur et arrêtons de vouloir le perfectionnisme qui n’a rien d’humain.

La méthode BISOU

Deux mamans blogueuses, Herveline et Marie *, ont mis au point cette méthode à utiliser avant chaque achat : B pour en ai-je Besoin, I pour dans Immédiat, S pour n’ai-je pas déjà un produit Semblable, O pour quelle est son Origine et U pour est-il Utile, questions nécessaires avant de passer à la caisse. Les derniers événements et le confinement nous ont incitées à réfléchir pour finir par dire « la surconsommation ne passera pas par moi » !

Vicky Sommet

* « J’arrête de surconsommer » de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken aux éditions Eyrolles.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.