Pas besoin d’avoir le pied marin

0

Pour faire un « bain de forêt » thérapeutique à l’approche de l’automne. La shinrin-yoku, ou sylvothérapie, est reconnue au Japon comme une médecine préventive depuis 1982. On y trouve d’ailleurs une soixantaine de sites où la pratiquer. Des recherches scientifiques ont été menées prouvant que les « baigneurs » ont non seulement leur système immunitaire renforcé, mais aussi une pression artérielle et un taux de glycémie réduits, voire une amélioration de concentration et de mémoire et une meilleure santé cardio-vasculaire et métabolique, bienfaits qui perdurent plusieurs jours, et même plusieurs semaines, en fonction de leur temps d’exposition. Conscients de ces effets sylvestres bénéfiques¹ sur l’homme, des naturopathes, sylvothérapeutes ou thérapeutes des bois dispensent aujourd’hui en France l’art de se ressourcer au contact des arbres. Ils invitent leurs stagiaires à choisir un arbre, le saluer, coller buste et jambes à son tronc, l’explorer et le caresser, le regarder au plus près, respirer, écouter le bruit de l’écorce au passage de sa main. La sylvothérapie permet de travailler nos cinq sens, renouer avec notre propre origine et effacer le stress urbain né de la distance artificielle qui s’est créée entre l’Homme et la Nature. Attention cependant aux démangeaisons, tous les arbres ne sont pas bons à enlacer²!

Marie-Hélène Cossé

¹On dit que le bouleau libère les douleurs enfuies, le chêne apporte de l’énergie, le hêtre apporte la sérénité, l’olivier procure la paix intérieure, le saule pleureur réconforte, le tilleul permet le lâcher prise.
²À noter certains lichens allergisants sur le tronc des chênes ou des charmes et, aux Antilles, le fameux mancellinier sous lequel il ne faut pas s’abriter les jours de pluie.

EN SAVOIR PLUS

« Shinrin yoku : Les bains de forêt, le secret de santé naturelle des Japonais » de Yoshifumi Miyazaki, professeur et chercheur (G. Trédaniel, avril 2018)
« Shinrin yoku : L’art et la science du bain de forêt » de Dr. Qing Li, médecin immunologiste (First, 2018)
« Ces arbres qui nous veulent du bien » de Laurence Monce, naturopathe (Dunod, 2018)
« Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des arbres » de Jean-Marie Defossez, docteur en biologie animale, fondateur de l’École buissonnière de sylvothérapie (Jouvence, 2018)
« La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben (Les Arènes, 2017)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.