La presse se fait chaque jour l’écho de faits graves qui concernent des enfants maltraités par des adultes de leur famille ou de personnes proches de leur entourage. S’il est informé, l’enfant, fille ou garçon, reconnaîtra mieux les situations normales et les abus. Comment l’informer, lui qui ne peut imaginer seul ce qu’est la sexualité qu’il découvrira en grandissant en comprenant qu’il y a des parties du corps qui sont privées et qu’aucun adulte ne doit le contraindre à des attouchements ? Avec des mots et des images simples, un site et une brochure se proposent d’aider les parents à repérer les situations à risque et à savoir les éviter. « Le Permis de prudence pour les adultes »¹ explique comment parler à l’enfant, comment l’écouter, comment réagir, comment se faire aider. Il contient aussi un petit livret² à donner aux enfants à partir de cinq ans pour leur apprendre à bien réagir dans des situations dangereuses, à savoir ce qui est autorisé ou interdit, et pour en discuter avec eux. Un enfant averti aura moins peur d’en parler !
Vicky Sommet
¹« Le permis de Prudence pour les adultes », textes et dessins de Marceline Gabel, Dominique de Saint Mars et Claude Delafosse, avec la collaboration de Bertrand Lionet et Béatrice Piveteau, psychologues.
²« Le Permis de Prudence pour les enfants », des questions et un test pour savoir s’ils ont passé avec succès leur permis. Disponible sur le site ou sous forme de livret papier, contacter l’imprimerie ICO Dunkerque. Demande de devis sur www.icodk.fr.