Tocs d’époque

0

Parlez-vous la* Covid-19 ? Un vocabulaire facile à acquérir devant la télévision ou en lisant la presse. De nouvelles expressions sont apparues et les journalistes ne se privent pas de les répéter à l’envi ! « Apéritif virtuel », « Distanciation sociale », « Ennemi invisible » ou des hashtags « Restez chez vous » et « On applaudit ». Sans oublier les émoticônes où le baiser est remplacé par le bisou masqué. Les formules de politesse deviennent « Prenez soin de vous », « Prudence et courage », en ajoutant « Ainsi que vos proches ». Dernier mot à la mode, le « Covidiot », celui qui ne respecte pas les règles sanitaires élémentaires ou qui stocke des denrées, tels les psychopâtes qui amoncellent cannellonis et spaghettis, ce qui peut engendrer une « pénurixe », une bagarre pour obtenir certains produits comme le PQ ou la farine !

Heureusement, telles les machines à obsolescence programmée, ces tocs vont disparaître rapidement, les vieux vont redevenir des aînés et les vidéoconsultations, de longues attentes dans des salles bondées où vous trépignerez d’impatience. Les vieilles habitudes ont du bon, surtout quand on les avait perdues de vue… à cause des masques !

Vicky Sommet
*Soucieuse du bon usage de notre belle langue, l’Académie française recommande d’utiliser le terme Covid-19 au féminin, alors que depuis le mois de mars, nous étions inondés par ce terme au masculin. Simple respect de la grammaire, c’est le genre du mot principal qui compte et donc dire LA Covid-19, un équivalent du nom féminin maladie ! Encore un mot qui va alourdir le dictionnaire pour 2020 !

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.