« Si tu n’as pas fait au moins une fois au cours des dernières semaines un banana bread ou pétri ton propre pain avec ton propre levain, c’est que tu as raté ton confinement ! » Cette lettre ouverte s’adresse à toutes celles qui comme moi, ne savent pas faire grand choses de leurs 10 doigts. Je veux aujourd’hui déculpabiliser mes condisciples. Non, la vie ne s ‘arrête pas au maniement d’une poche à douilles ou d’un thermomètre de cuisine ! Non, la machine à coudre n’était pas reine dans mon foyer. Malgré pléthore de tutos fort bien réalisés, instructifs et ludiques; je n’ai pas cousu jours et nuits ces fameux masques dont on a compris un peu tard l’importance. Je n ‘ai pas honte de le dire, je suis et reste toujours incapable de coudre dos à dos deux rectangles de tissu.
Après avoir beaucoup relaté lors de nos retrouvailles notre vie en confinement, la question se pose aujourd’hui de notre vie d’après. Chaque jour apporte son lot d’idées nouvelles pour simplifier notre vie tout en conservant les gestes barrières, des crochets pour poignées de portes aux distributeurs de gel hydro alcoolique à pédales, voire aux kits de câlins sans contacts ! Une chose est sûre, notre imagination ne s’est pas tarie avec le virus et c’est tant mieux. Beaucoup d’entre nous aspirent à un nouveau monde, plus écolo plus responsable et plus solidaire; certains ont même pris gout à cette forme de retraite au départ forcée et jurent les grands dieux qu’ils consommeront différemment.
Même si comme je l’ai avoué sans fausse honte, je n’ai pas su succomber à l’appel du « do it yourself », j‘ai moi aussi envie de croire à un monde plus solidaire et moins solitaire. Osons sortir de notre grotte et renouer avec les plaisirs simples qui nous ont fait défaut : un café en terrasse, un plein de nature et de verdure, le spectacle est souvent dans la rue, profitons-en ; en plus c’est gratuit ! Pour ma part, une question me taraude, et elle est d’importance : « Y aura-t-il de la neige à Noël ? »
France Kalfon
Une lectrice Mid&Plus