Belle du Seigneur

0

La folle histoire d’amour d’Ariane et Solal sur fond d’années 1930 fête ses cinquante ans ! Comment parler de notre mai 1968, comme chacune d’entre nous le fait cette semaine, sans évoquer Belle du Seigneur, le chef-d’œuvre de la littérature amoureuse de notre époque, celui de toute une existence, mon livre de chevet. Ce pavé¹ (pas de même nature que ceux qui volèrent dans les vitrines de mai 1968…), sublime pour les uns, mortellement ennuyeux pour les autres, met plus de trente ans à voir le jour, présenté un beau jour de 1967 par un Albert Cohen septuagénaire à un Gaston Gallimard octogénaire… Qui n’ a pas vibré au célèbre passage sans ponctuation du début du roman, à la formidable caricature des hauts fonctionnaires de la Société des Nations passant leurs journées à empiler des dossiers inutiles ou tailler des crayons, à la description de ces personnages fascinés par leur apparence, précurseurs de nos selfies d’aujourd’hui ? Belle du Seigneur ou l’hymne de la passion impossible, de l’érosion des sentiments et de l’ennui altérant le couple jusqu’à la brutale et tragique destinée des amants. Grande nouvelle, la collection Quarto de Gallimard annonce qu’elle sortira en novembre la tétralogie en un seul volume (Solal -1930, Mangeclous -1938, Belle du Seigneur -1968, Les Valeureux -1969) . Profitons-en pour les lire ou les relire !

« Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d’eux seuls préoccupés, goûtaient l’un à l’autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d’être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s’admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises […] »

Marie-Hélène Cossé

¹1 000 pages chez Folio (sorti en 1988). Belle du Seigneur d’Albert Cohen est sorti en 1968 dans collection Blanche de Gallimard et a été édité dans la Pléiade en 1986.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.