Valery Guyot-Sionnest, funeral planner

0

Se consacrer aux familles qu’elle accompagne dans leur dernier hommage en imaginant des démarches et des solutions sur mesure, c’est la mission que se donne Valery Guyot-Sionnest, funeral planner, plus que jamais en ces temps troublés où l’accompagnement au deuil est difficile et douloureux, .

La dignité funéraire

Après un parcours dans la communication et le luxe où elle a planifié pendant toute sa première partie de carrière les événements de la vie des autres, Valery Guyot-Sionnest a décidé pour sa deuxième partie de vie professionnelle d’exercer ses qualités de créativité, d’empathie et de réactivité à organiser « l’événement ultime », celui dont personne à priori ne souhaite s’occuper.

« Nous déployons tous beaucoup d’énergie à essayer de contrôler tous les instants de notre vie et pour autant il est rare que l’on se donne le temps de réfléchir à l’organisation des obsèques de ses proches ou même des siennes. »

Accompagner, alléger, entourer, rassurer

Les pompes funèbres, devenues un service de consommation comme un autre, sont passées d’un secteur traditionnel et vieillissant à une activité devant s’adapter aux nouvelles technologies afin de répondre aux demandes exigeantes des familles. Qui connait le parcours funéraire avant d’y être confronté ? Tout y est très codifié, légiféré. Il y a des étapes à respecter et six jours de délai légal pour tout accomplir. Chaque famille venant consulter a une histoire qu’il convient d’écouter et de respecter. Bien souvent, les proches sont en état de choc, n’ont pas envie de gérer ce moment et peuvent avoir des préjugés sur ce qui va se passer. Parfois même divisés, ils n’ont pas toujours un comportement rationnel.

« Rendre des hommages sur mesure plutôt que des paroles bien souvent ânonnées… Le dernier moment ne doit pas être escamoté, il peut même être adapté, harmonieux, voire pour certains qui le souhaitent raffiné. Tout est personnalisable. Il faut faire preuve chaque jour de flexibilité.  »

Valery Guyot-Sionnest ne quitte pas les familles pendant toute la durée du parcours funéraire.  « Je suis joignable 24h/24 et 7j/7. » Que ce soit en région parisienne, en province, en Europe ou ailleurs, elle répond avec humanité aux demandes les plus difficiles, voire parfois originales. « Tout est faisable ! » affirme-t-elle.

HOMMAGE VIRTUEL

Pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre aux obsèques, Valery propose, depuis le confinement, de réaliser des hommages virtuels à partager avec tous ceux qui le souhaitent : soit une vidéo de la cérémonie, soit un reportage photo, soit un livret papier réalisé à partir des photos et films de la famille.

Et si on s’occupait de soi-même ?

Puisqu’on ne gère pas sa naissance, pourquoi ne pas gérer son départ ? Qui mieux que soi-même pour préparer son dernier hommage, n’est-on pas celui qui se connait le mieux ? Valery propose d’aider à exprimer de son vivant ses propres souhaits dans un contrat d’obsèques. Ce dernier a une valeur testamentaire et les proches se devront ainsi, le moment venu, de respecter les volontés émises. « On ne me donnera pas des qualités que je n’ai pas ! » plaisante Philippe Bouvard.

Pourquoi ne pas envisager une autre approche de notre dernier voyage ou de celui de ceux qu’on aime ? Valery Guyot-Sionnest réinvente au féminin un métier souvent mal perçu en essayant de faire d’instants douloureux ce qu’ils devraient toujours finalement être… un hommage à la vie !

Marie-Hélène Cossé
Article publié en janvier 2019 mis à jour en juin 2020

Valery Guyot-Sionnest, 143 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, valery@guyotsionnest.eu, tél. 06-76-09-21-55

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.