Avant que les grandes expositions ne reprennent et qu’on ne s’enfonce dans les frimas de l’hiver, pourquoi ne pas profiter de la lumière de l’automne pour admirer ce que certains considèrent comme la plus belle collection impressionniste au monde présentée dans l’écrin suranné du Musée Jacquemart-André : Le Jardin secret des Hansen – la Collection Ordrupgaard.
Wilhelm (1868-1936) et Henny Hansen (1870-1951), danois, visionnaires, passionnés pour l’art et plus particulièrement l’art français, créent une collection unique en Europe du Nord abritée dans une maison et un décor exceptionnel conçus pour elle dans les environs de Copenhague : Ordrupgaard. Corot, Cézanne, Degas, Gauguin, Manet, Matisse, Monet, Renoir, Sisley. Chaque peinture fut sélectionnée avec soin. En 1952, la collection entière fut léguée à l’État danois à l’initiative d’Henny Hansen qui à l’image de Nélie Jacquemart fait aussi don des bâtiments et du splendide parc devenus musée d’état en 1953.
« Donner l’illusion de la vie est pour moi le principal dans une oeuvre d’art. Tout doit y contribuer : la forme, la couleur, la facture. C’est la vie qui donne l’émotion. » Alfred Sisley
« La singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie. » Paul Valéry
Plus de 40 tableaux de la collection sont présentés pour la première fois à Paris : des Corot, Monet, Pissarro, Sisley, Guillaumin, Courbet, Renoir, Cézanne, Gauguin et parmi eux deux femmes : Berthe Morisot, seule femme co-fondatrice du groupe impressionniste, et Eva Gonzalès, l’unique élève de Manet.
Marie-Hélène Cossé
¹Gauguin, voyage de Tahiti d’Edouard Deluc avec Vincent Cassel sorti en salles hier.
Le Jardin secret des Hansen – la Collection Ordrupgaard, Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris, jusqu’au 22 janvier 2018. Sans oublier de s’arrêter pour déjeuner ou prendre un thé au Café du Musée installé sous une verrière avec vue sur la cour aux cailloux blancs et aux bancs de pierre afin de respirer la sérénité du lieu.