Les appels au boycott se multiplient, nous sommes de plus en plus nombreux, consommateurs, marques, associations ou organisations à dire non à la folie consumériste du Black Friday, irresponsable et polluante, et c’est tant mieux ! Le mouvement s’organise chaque année de mieux en mieux. Certaines marques proposent une alternative durable et responsable qu’elles appellent le Green ou Fair Friday. Saluons ici l’association Green Friday dont les entreprises participantes ne proposent pas de réductions à leurs clients ce jour-là, mais s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires à une des quatre associations avalisées par l’association : HOP, Zéro Waste France, Ethique sur l’étiquette, les Amis de la Terre. À nous de les soutenir et de réfléchir aux actions que nous pouvons mettre en place à notre échelle de consommateurs afin de faire de cette journée black une belle journée green et fair. Notre premier geste responsable demeure : ranger, donner, recycler. Alors, si on plongeait dans nos placards !?
Marie-Hélène Cossé
Vous cherchez des idées green & fair : découvrez les actions près de chez vous sur Green Friday.