L’art n’a pas de frontière ! Continuons à aller à Londres pour voir des expositions. Voici notre sélection…
♦Slices of time
Appréhender le temps qui passe à travers la couleur ? C’est le défi que s’est donné l’architecte designer française Emmanuelle Moureaux. Installée au Japon depuis 20 ans et influencée par l’identité chromatique de Tokyo, elle crée sa série « 100 couleurs ». L’œuvre monumentale Slices of time présentée à Londres, à quelques enjambées du méridien de Greenwich, fait sensation. Le moment présent s’immerge dans le futur des 100 prochaines années et dans le passé des 20 dernières années, à travers 168 000 chiffres découpés dans des papiers de couleur suspendus dans l’espace de la galerie…
Now Gallery, Greenwich Peninsula. Jusqu’au 19 avril 2020, entrée libre, mais réservation conseillée sur le site internet.
♦French Impressions: Prints from Manet to Cézanne
On connaît les tableaux de Berthe Morisot, Mary Cassatt ou Suzanne Valadon, mais moins leurs gravures. Le British Museum met en lumière pour la première fois près de 80 œuvres réunies pour un voyage dans l’impressionnisme en France de 1860 à 1900, avec Le Ballon de Manet, Les Baigneurs de Cézanne, les actrices d’Henri de Toulouse-Lautrec, Les Marquises de Paul Gauguin…
British Museum, Room 90
Du 20 février au 9 août 2020, entrée gratuite
Marie-Blanche Camps