Femmes entre deux tours

0

Les parcours d’élues prennent leurs racines dans la vie locale, elles savent écouter, argumenter, défendre leurs idées, le terrain n’est-il pas le meilleur apprentissage, le ciment de la vie politique ? Réponse avec trois voix de femmes à Lyon, Nanterre et en Haute Corse, en attente du second tour.

Avant le premier tour

Evelyne Adam : « J’ai accepté de me joindre à la liste des conseillers municipaux du maire de Ventiséri. Très vite, nous nous sommes retrouvés dans un contexte très spécial, suite à l’annonce de la pandémie ».
Marie-Jo Barny de Romanet à Lyon 6ème « Nous avons essayé de faire une campagne plus proche des gens, réunions chez des électeurs, tractage, boîtage et porte à porte ».
Rachel Kashema à Nanterre a hésité « En décembre dernier, le maire décidait de prendre des personnes de la société civile en demandant aux Nanterriens de postuler. J’ai candidaté et j’ai été choisie pour faire partie de la liste. Un énorme poids s’abat sur vos épaules et on comprend le sens du mot responsabilité ».

Le jour de l’élection

Evelyne s’est souciée de la sécurité des votants « Masques, gants et mesures de distanciation, nous avons préparé les bureaux avec des isoloirs sans rideaux pour éviter tout contact. Nous espérions, en liste unique « Inseme pè Ventiseri », être élus au premier tour. Je suis venue le soir rejoindre l’équipe en place, comptage, re-comptage, pointage, procès-verbal, j’ai compris le mécanisme du dépouillement et, avec une joie confinée, j’ai assisté à la réélection du maire au premier tour ».
Rachel a eu peur « Avec le Covid, j’ai passé ma journée à frotter, je désinfectais les chaises, même sous les pieds, les isoloirs et les tables. Heureusement, nous sommes passés au premier tour avec une grande joie à 52% ».
Marie-Jo a vécu la difficulté de trouver des assesseurs. « J’étais Présidente du bureau et pour ouvrir, il fallait être au moins trois, peu importe le parti. Tout le monde nous a remerciés d’être là en ce jour si particulier. Notre parti est arrivé en tête et on était, ni joyeux ni déçus … en attendant la suite ».

Dans l’attente du second tour

Marie-Jo s’interroge « La date du second tour changera la donne, car je suis une personne à risque et je ne pourrai pas refaire une campagne à l’identique. Les votants sortiront-ils pour voter en juin et ceux qui votent seulement au deuxième tour, viendront-ils ? Les opinions évolueront-elles et se tourner vers des partis plus traditionnels, on ne sait pas ».
Rachel est heureuse « Le maire m’a fait l’honneur de m’assigner un poste de maire adjoint. La cérémonie officielle d’installation n’a pas encore eu lieu mais mon engagement est resté le même, je suis affectée aux ressources humaines, ce qui veut dire 3300 salariés dont j’aurai la charge. J’ai hâte que ça commence ».
Evelyne
ne regrette pas son choix « De la Maison de la Radio à Paris à Ventiséri, mon rôle de conseillère municipale me permettra de renforcer la communication et soutenir les projets culturels par mon expérience média ».

Demain n’est jamais loin….

Vicky Sommet

« Petit guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique » de Marie-Laure Hubert Nasser aux éd. Payot mars 2020.

QUI SONT-ELLES ?©Femmes éligibles - Mid&Plus Evelyne Adam sur la liste Divers gauche de François Tiberi élue au premier tour.
Rachel Kashema sur la liste Divers gauches de Patrick Jarry élue au premier tour.
Marie-Jo Barny de Romanet sur la liste LR de Pascal Blache en tête avec 35,60%.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.