Ce que les peuples racines ont à nous dire

0

Retrouver la beauté du monde pour nous aider à guérir, voilà un des messages que Frederika Van Ingen nous transmet dans son livre, Ce que les peuples racines ont à nous dire.

Cultiver son équilibre intérieur

À la question éternelle du Qui suis-je ?, les peuples racines répondent chacun à leur manière avec une fraternité réconfortante : « Je suis un membre et gardien coresponsable de l’harmonie. »  Une harmonie et une globalité de l’univers, du cosmos à laquelle nous aspirons tous, et qui, chaque jour, est un fragile équilibre à trouver au milieu du chaos. L’art des peuples racines c’est de n’avoir jamais renié le travail qu’il supposait ni la responsabilité des humains d’être les gardiens du vivant. En commençant par reconnaître, respecter et cultiver le vivant qui vibre en chacun.e de nous.

Pour les peuples racines, tous passionnants à découvrir au fil du livre, de la Sibérie à l’Amérique du Sud, en passant par l’Afrique, l’Australie et l’Amérique du Nord, « la santé est l’indicateur du bon équilibre, individuel et social.(…) Chez les Lakotas, le mot santé signifie « un humain en équilibre intérieur. »

Retrouver ses racines

À l’heure où la médecine dite civilisée recueille, auprès des guérisseurs traditionnels ou des chamanes, les plantes dont pourraient venir les médicaments de demain, les passeurs tentent ici, en France, d’intégrer dans leurs pratiques tout ce qui permet de retisser les liens déchirés entre les humains et le « plus qu’humain », entre le visible et l’invisible.

Pas d’ésotérisme dans le livre de Frederika Van Ingen qui témoigne de ce qu’elle a vécu, donne explications et descriptions sur des rituels, danses, peintures aux pouvoirs étonnants et nourrit son livre et nos esprits de nombreuses informations sur des pratiques de guérison allant de la diète de plantes à la hutte de sudation, la recherche de son animal totem, les contes, le chant, etc.

« Chanter c’est se souvenir de l‘origine du son, lorsque la terre était un Éden. »

Entendre les chants de l’âme du monde

Loin des injonctions, les peuples racines ne donnent pas de leçons, ils témoignent et subissent malheureusement les vilenies de notre pollution, mais comme les étoiles qui longtemps après brillent encore, leur compréhension du monde, leur conscience de l’invisible qui nous entoure demeurent et peuvent encore nous toucher, nous guérir, nous enchanter.

Osez vous plonger sans a priori dans le monde des peuples racines, pas à pas, à votre rythme. Le voyage auquel nous invite Frederika Van Ingen a non seulement un bilan carbone parfait mais offre la chance de pouvoir découvrir d’autres mondes, où les chamanes d’ici côtoient les passeurs du vivant, et où votre esprit, votre corps et votre âme pourraient résonner à l’unisson. Écoutez le chant des peuples racines !

Anne-Claire Gagnon

« Ce que les peuples racines ont à nous dire » de Frederika Van Ingen (2020, Les Liens qui Libèrent)
Le cercle des passeurs

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.