Julie Chapon est passionnée depuis toujours par la nutrition. Enfant, elle déserte résolument la cantine scolaire pour s’asseoir à la table de son grand-père qui lui transmet le goût des bonnes choses, des aliments sains et de la cuisine naturelle. De là à créer une appli qui évalue la qualité des produits alimentaires, il n’y a qu’un pas…
Le projet de trois trentenaires soucieux de leur santé
Après une école de commerce prestigieuse et quelques années dans le conseil où elle s’ennuie profondément, Julie voit sa vie prendre une nouvelle orientation en 2016. Un de ses amis s’interroge sur la nourriture qu’il donne à ses jeunes enfants et déplore le manque de transparence des produits alimentaires dont l’étiquetage est complexe voire illisible. Il sollicite son frère, ainsi que Julie, qui, soucieux de leur santé, ont également constaté le défaut d’informations. L’idée de remédier à cette lacune les séduit instantanément et les trois trentenaires se lancent avec ardeur dans la construction du projet. Une année de travail d’arrache-pied et, en 2017, l’application voit le jour sous le nom de Yuka (du nom du Yucatan, province chère à l’un d’eux). L’utilisation est simple puisqu’il suffit de scanner un produit alimentaire ou un cosmétique et on connait immédiatement son impact sur la santé.
1,5 million de produits alimentaires, 500 000 références cosmétiques, 800 nouveaux produits par jour.
Une réussite fulgurante, une indépendance totale
En un an le million d’utilisateurs est atteint et actuellement on dénombre 25 millions d’usagers dans le monde dont 16 en France. « Les raisons du succès sont d’abord la chance » répond spontanément Julie avec humilité, fraicheur et sérieux. En effet, les scandales alimentaires qui se succèdent augmentent l’attente des consommateurs et offrent un contexte favorable à Yuka. Ensuite, « l’indépendance totale de la société » contribue fortement à la confiance accordée par les usagers. Les trois associés sont inflexibles sur cette condition qui exclue toute publicité et impose la neutralité absolue.
Faire bouger les habitudes des fabricants et consommateurs
Julie joue un rôle clé dans l‘entreprise. Elle se consacre depuis le début de l’aventure à la communication : elle crée les contenus, assure l’intégralité des relations presse et est en contact permanent avec les scientifiques qui valident les publications. Elle rédige avec passion « Le guide de l’alimentation saine »¹ et élabore un astucieux calendrier des aliments. « Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à faire bouger les industriels qui ont reformulé leurs produits » dit-elle. Le client devient un citoyen actif dans son attitude de consommation et les fabricants sont acculés à changer. Tout en mesurant le travail accompli, Julie ne manque pas d’ambition pour l’avenir. « Déjà présents dans 12 pays, dont les États-Unis, nous souhaitons renforcer l’application Yuka à l’international avec l’objectif de conduire les industriels du monde entier à proposer de meilleurs produits. »
Après le Nutriscore qui renseigne sur la qualité nutritionnelle et l’impact sur la santé (additifs, protéines, calories, graisses saturées, sel, sucre), Yuka introduit l’Ecoscore qui s’intéresse à l’impact sur l’environnement (origine des produits, pratiques d’élevage et packaging).
Julie est une gastronome avisée plutôt qu’une gourmande déraisonnable. Elle se décrit comme « enthousiaste, déterminée et bienveillante » auxquels ses proches ajoutent « dynamique ». Son rêve est de voir la planète se nourrir sainement dans un environnement sain et d’y avoir modestement contribué.
Brigitte Leprince
Mid&Bretagne
¹« Le guide de l’alimentation saine » de Julie Chapon et Anthony Berthou (Marabout, 2020, €22,90) : des assiettes idéales, des recettes, des conseils pour choisir ses aliments.
Yuka, télécharger l’application qui scanne et déchiffre en un clin d’oeil les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.