Apprivoiser nos émotions

0

Qu’elles nous prennent à la gorge ou nous donnent des papillons dans le ventre, souvent nos émotions nous échappent, nous envahissent, nous font peur. Quatre journalistes ont uni leurs talents pour rassembler dans un ouvrage à la fois complet, vivant et d’accès facile, tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de nos émotions pour s’en faire des alliées. 

Comprendre ce que l’on ressent

La première étape de l’apprivoisement, c’est l’accueil et la compréhension, facile (encore que) lorsque le coup de foudre vous frappe, plus délicat à gérer quand une colère violente monte en vous comme un volcan sorti d’on ne sait où. Le livre, Émotions, les explorer, les comprendre, se lit à petite dose, dans l’urgence d’une situation, dans le creux de la vague qui suit une rupture, dans l’euphorie d’un amour naissant ou dans le calme d’une anhédonie, lorsque les émotions sont aux abonnées absentes.

Réconcilier raison & émotions

Chaque chapitre propose un témoignage d’anonyme ou de célébrité, une analyse du fonctionnement de l’émotion avec des références scientifiques (si l’on veut explorer un domaine, comme la pomme de discorde entre Freud, cet extraverti pour qui tout était sexe, et Jung, cet introverti pour qui la sexualité devait partager son lit avec la spiritualité). Les quatre types d’environnements familiaux qui peuvent conduire au syndrome d’imposteur sont présentés, comme celui d’avoir été élevé par un parent perfectionniste, sans droit à l’erreur, ou au contraire en l’absence totale de renforcement ou de valorisation. On comprend facilement que ce syndrome ne touche pas que les femmes mais aussi des hommes, avec cette même question lancinante, à propos d’un travail, d’une promotion, d’un amour : « Est-ce que je le mérite ? ».

« C’est très politique de se dire qu’on mérite qu’on prenne soin de nous, qu’on mérite de l’amour. »

Voyage guidé au cœur des émotions

De l’hypersensibilité, dont vous pouvez faire une force, à la description de la rencontre amoureuse (avec l’espoir, validé par les neuromédiateurs de notre cerveau, que l’amour puisse durer plus de trois ans, après l’orage cérébral initial !), à la jalousie, la pudeur, la colère, l’ouvrage est une véritable bible autant qu’une boussole pour circuler en toute sécurité dans la jungle de vos émotions. Le livre se termine par l’émotion la plus universelle, celle que l’on chérit de la naissance jusqu’à notre dernier souffle, la tendresse, « essentielle à chaque étape de notre vie. Il faut parfois savoir se montrer vulnérable pour la demander, et aller un peu mieux. Pour sentir que l’on compte pour les autres, mais aussi pour avoir confiance en soi et apprendre à aimer. »

« Pour que la tendresse envers nous-mêmes et les autres soit au cœur de nos vies », offrez et lisez Émotions !

Anne-Claire Gagnon

Émotions de Cyrielle Bedu, Agathe Le Taillandier, Paloma Soria Brown, Maud Ventura (Éditions Les Arènes, 2021). Également sur le podcast Louie Media.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.