Alors que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont dans la tourmente, Marie-José Baudin, animatrice d’ateliers d’art-thérapie auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, souhaite faire évoluer notre regard sur les personnes âgées résidant dans ces établissements.
Un autre regard, un autre comportement
Marie-José découvre l’univers des EHPAD avec une amie relaxothérapeute qui souhaite monter des ateliers de créativité. En l’aidant d’abord pour la communication et l’organisation matérielle, elle met vite la main à la pâte et co-anime les ateliers de lâcher-prise à travers le découpage et le collage sur toile dans deux EHPAD en région parisienne. « Les directeurs d’établissement étaient contents, les résidents nous attendaient avec impatience. » L’expérience dure deux ans et Marie-José ressent le besoin de continuer l’expérience seule.
« Quand on exposait les œuvres dans l’établissement, on apportait aux soignants et aux familles un autre regard sur les résidents, un autre comportement… »
Forte d’une formation en art-thérapie et accompagnée par l’association Force Femmes qui aide les femmes de plus de 45 ans à construire un projet, Marie-José crée son auto-entreprise. Elle propose un accompagnement des personnes désorientées, atteintes de maladies neurodégénératives, à travers des ateliers d’art-thérapie et intervient notamment au Normandy Cottage à Mandres-les-Roses et à la Résidence Sofia à Yerres. Son rêve : faire une exposition sur les grilles de la Mairie de Paris.
« Les personnes atteintes de maladies dégénératives sont beaucoup dans l’imaginaire, elles mettent sur la feuille ce qui vient dans le moment. J’adapte le thème pour chaque personne et je propose du coloriage, un dessin intuitif, une feuille blanche, du collage… »
Marie-José anime également des ateliers de poésie¹. « J’arrive avec un objet, l’élément déclencheur, par exemple un ancien moulin à café et, pendant une heure, je recueille par écrit les souvenirs des résidents. Je termine le récit poétique chez moi. » À l’occasion du Printemps des poètes 2022 sur le thème de « L’éphémère », l’association édite un recueil de poésies; des séances de dédicace sont organisées en librairie. Le recueil est offert. « Le but est de faire sortir les résidents de l’EHPAD et de les valoriser. Ce sont des personnes. »
« C’est ma mère qui a fait ça ? »
Marie-José a reçu en 2014 le prix Force Femmes de la créatrice, c’est ce qui lui permet de créer l’association Art d’Ehpad. Elle est toujours émerveillée par ce que peut produire chaque être humain quand il s’exprime. « En exposant hors les murs les œuvres artistiques des résidents avec qui je travaille, je souhaite changer le regard de la société sur les personnes fragiles et sur la vieillesse. C’est très émouvant et très touchant de voir les familles se rendre compte que leurs parents savent s’exprimer et qu’ils ont un potentiel créatif. La puissance des couleurs et des vibrations de l’œuvre procure aux proches une grande émotion, un grand questionnement. La personne est re…connue. Son œuvre a été sélectionnée, choisie, elle est exposée; cela apporte de la fierté à ses proches, cela redonne de l’importance, de la considération et surtout, une posture à la personne malade. » En dix ans d’activité, Marie-José se sent plus tournée vers les autres et découvre de plus en plus l’être humain.
« Au début, j’étais plus dans la forme, j’étais tentée de prendre la main pour faire suivre une ligne, de choisir la couleur… Aujourd’hui, je contrôle moins, je laisse émerger ce qui est en la personne. »
Marie-José voit l’évolution des malades qu’elle suit depuis de nombreuses années. « Leur art vient de leur cœur et de leur tête. C’est touchant et émouvant de voir une personne en fauteuil roulant qui dessine un arbre sans racines… J’ai un autre regard sur ma propre vieillesse aussi. »
Marie-Blanche Camps
Art d’Ehpad. L’association a besoin actuellement de dons pour l’achat de nouveaux supports de communication (kakemono), d’espaces gratuits pour héberger une ou deux toiles (galerie, café, espace de co-working…). Toute proposition est bienvenue : artdehpad@gmail.com
¹« Comme un ricochet sur le lac
le vent a balayé
nos années lointaines »
Marcelle Molia – EHPAD le Normandy Cottage, Mandres-les-Roses