Monique Toussaint, des idées et des arts

0

La défense de l’art et des idées est une passion dont Monique Toussaint a fait son métier. Chapitre XII, le lieu de culture qu’elle a fondé à Bruxelles, est à son image : convivial, chaleureux, ouvert sur le monde. Élégante maison de maître, c’est devenu au fil des ans un endroit de passage obligé où se nouent des liens entre un public fidèle et des auteurs francophones devenus pour la plupart les amis de celle que son mari appelait « la libraire ».

Une femme, un destin

Chacun des membres de la famille Toussaint cultive une passion, trace sa route et forge son succès. On pourrait évoquer le fils Jean-Philippe, cinéaste, romancier, auteur de théâtre, la fille Anne-Dominique productrice de films et Yvon, l’époux tant regretté, ancien rédacteur en chef du Soir, le quotidien francophone le plus lu en Belgique.  Mais Monique ne s’est pas  contentée d’être « la femme de » ou « la mère  de ». Elle a pris toute sa part dans la success story familiale. Son goût pour les rencontres, son talent lui ont permis de tutoyer les grands de ce monde. La maison familiale construite par son grand-père fut l’endroit idéal pour tenir salon puis, de lieu de sociabilité, l’ouvrir au début des années 80 aux visiteurs occasionnels, aux curieux de nouvelles découvertes littéraires en créant une librairie, offrant une vue lumineuse sur le parc paysager des étangs d’Ixelles.

Une institution à Bruxelles

Actualité littéraire, critiques, dédicaces, rencontres, les évènements s’enchainent et le public bruxellois s’y précipite. Monique Toussaint est quelqu’un qui ne stagne jamais et se réinvente toujours. Elle a su, depuis près d’un demi-siècle donner une éternelle jeunesse à ce lieu singulier, qu’elle a récemment rebaptisé Chapitre XII, « des idées et des arts ». Parce que, comme le disait Mallarmé, « le monde est fait pour aboutir à un beau livre », c’est bien l’amour de la littérature et la passion des liens entre auteurs et lecteurs qui sont au coeur de l’activité. Mais Monique accueille désormais des expositions de plasticiens, de sculpteurs, de créateurs de bijoux, de designers et autres artistes, comme récemment le photographe américain Stephen Sach.

Une librairie-galerie

Pas question pour autant de perdre sa vocation de lieu de rendez-vous intellectuels et amicaux. C’est pourquoi, un « bureau des esprits » accompagne les évènements thématiques : rencontres avec les auteurs, ou « Formes brèves » du dimanche, occasions d’inviter des comédiens, des écrivains à choisir et lire des extraits de Victor Hugo, Baudelaire, Zola ou même Raymond Devos, autant de rimes, de textes humanistes, de coups de cœur, qui font écho à l’art exposé. Les agendas sont tenus avec rigueur depuis 1979 et un ouvrage devrait être publié pour fêter les 40 ans de Chapitre XII en 2023.

Le bureau des talents

Les célébrités se succèdent dans ce temple de la culture : Raymond Barre, Michel Rocard, Édith Cresson, Hubert Védrine, Élisabeth Badinter, Hélène Carrère d’Encausse qui s’est déplacée à Bruxelles lorsque son amie fut nommée Officier des Arts et des Lettres. La liste est longue. Monique aime se  rappeler avoir accueilli un Valéry Giscard d’Estaing quelque peu embarrassé de s’assoir sur la table de la librairie devant le public, place attitrée aux auteurs, lui faisant remarquer que beaucoup de fesses illustres s’y étaient posées avant lui. Elle se souvient aussi que l’un de ses habitués, BHL y fut entartré (ce n’était pas la première fois, BHL étant qualifié de « tête à tarte par excellence » par l’expert du jet de tartes, Noël Godin).

À presque 90 ans bien assumés, Monique Toussaint reste fraichement tournée vers l’avenir, nouveaux évènements à Chapitre XII, voyages, stage de théâtre en Corse, soirées de célébrations à Paris, Bruxelles, Venise où elle avait l’habitude de fêter, tous les dix ans, son mariage d’amour. Devant un tel appétit de vivre, on se prend à chanter « Oh la la la, c’est magnifique ! ».

Michèle Robach

Chapitre XII, avenue des Klauwaerts, 12, 1050 Ixelles
 Bruxelles. Tél. : +32 2 649 53 08

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.