Marcher, cheminer, parfois tomber, se relever et continuer… Y aurait-il dans cette activité banale, matière à penser ? Oui ! Répondent le neurologue Yves Agid et l’académicien Roger-Pol Droit¹, la marche mobilise nos pieds, mais surtout notre cerveau puisqu’elle permet de faire jaillir des idées. Lorsque l’intelligence est bloquée sur un problème, que l’on est à court d’idées, la marche permet de trouver une solution, une idée nouvelle, une conclusion. La marche propulse l’activité intellectuelle. L’échange de ces deux penseurs, l’un scientifique, l’autre philosophe, leur complémentarité nous ouvrent des voies de compréhension nouvelles sur ce « chef d’orchestre insensé » qu’est le cerveau. Quand on marche, nous expliquent-ils, on pense plus, différemment, mieux, on mobilise certaines parties du cerveau qui sont au repos, les idées viennent plus facilement. La marche libre, promenade sans autre but que de se faire plaisir est une source de jaillissement des idées. Pensez-y !
Michèle Robach
¹« Je marche donc je pense » ( Albin Michel, 2022)
ÉCOUTER
♦ Je marche donc je pense avec Yves Agid sur Canal Académies.com
♦ Marche & rêve sur rcf.fr (35 minutes environ). Thierry Lyonnet, grand reporter à RCF et marcheur lui-même, est parti à la rencontre de personnalités qui ont été transformées par la marche.
♦ De Saint Jacques à Compostelle, 69 épisodes de 20 minutes enregistrés par Hervé Pauchon sur le Chemin de Compostelle au printemps 2022.