La littérature tient toujours une place de choix parmi les autres formes d’art. Par son rapport à la vie, sa capacité à produire des émotions, à nous faire réfléchir en questionnant nos valeurs en parallèle avec les questions de société, la littérature fait plus que nous distraire, elle nous soigne. D’après Nancy Huston, « Le roman est un lieu de choix pour explorer la complexité humaine qu’aucun discours ne peut épuiser ». Nous avons besoin de créer des liens, de nous identifier à des héros, d’alimenter notre imaginaire par des intrigues. Et rien n’est tel que les mots, les lettres, pour déclencher l’imagination, voire l’utopie. En regardant un film on pense par images mais l’écran fait écran, en lisant on est stimulé par les mots, et la seule pensée devient exploratoire de mondes possibles. Le livre ouvre l’imaginaire, on investit d’autres vies que la sienne qui peuvent susciter de l’empathie. On devient capable de grandir, de donner sens au monde. La littérature n’est pas seulement un outil de connaissance mais aussi de développement personnel et d’émancipation qui nous plonge dans des univers sociaux, mentaux qui élargissent notre compréhension du monde. Elle crée des liens avec la communauté des vivants bien au-delà de notre zone de confort. Parmi les 517 romans et récits de cette rentrée 2023, lesquels nous apporteront ce bonheur ?
Michèle Robach
Réf : Ouvrage collectif Comment la littérature peut changer nos vies dirigé par Héloïse Lhérété, Directrice de la revue Sciences Humaines (2022, Ed. Sciences humaines).
Les bons livres de la rentrée
Les sources de Marie-Hélène Lafon (Babelio) un ouvrage qui sonde la violence domestique et le poids du passé familial. Toute une moitié du monde (Flammarion), où Alice Zeniter s’interroge sur la fonction du roman et la place des femmes en littérature. Inconsolable (Gallimard) d’Adèle Van Reeth, un essai plein de confiance et de réconfort sur la difficulté de faire le deuil de son père. Enfin, La Pléiade publiera au premier semestre un volume sur Colette regroupant 11 de ses titres, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.