Envie de sortir des sentiers battus et de visiter quelques lieux insolites urbains ou ruraux en France ? L’Hexagone regorge d’endroits atypiques et peu conventionnels. L’équipe vous dévoile ses lieux de prédilection, ceux qui permettent l’espace d’une visite de laisser libre cours au lâcher-prise et à l’imagination.
♦ La Vallée des Saints
par Brigitte Leprince
Aussi insolite qu’inattendue une petite « île de Pâques » du troisième millénaire est née au cœur de la Bretagne. La curiosité m’a entraînée sur les lieux et j’avoue avoir été stupéfaite par l’originalité du projet, l’ambition de ses initiateurs et la persévérance de tous les acteurs de ce « rêve ». C’est en 2008 qu’un collectif projette une création artistique liée aux saints bretons dans le but de promouvoir la culture populaire bretonne. Située dans les environs de Carhaix, ce sont pas moins de 1000 sculptures monumentales, à l’effigie de 1000 saints bretons ayant fondé une paroisse, mesurant jusqu’à 7 mètres de hauteur taillées dans du granite breton qui habiteront ce site composé d’une chapelle, d’une motte féodale et d’un site archéologique avec une vue exceptionnelle. Un véritable réseau de mécènes s’est mobilisé pour faire aboutir le projet : en effet des particuliers ainsi que des entreprises financent la réalisation d’une statue. Les artistes de toute la région se succèdent sur le site pour réaliser « leur saint » et les visiteurs peuvent voir les sculpteurs travailler. Depuis saint Yves, saint Brieuc et saint Corentin arrivés au début de l’aventure se sont succédé saint Cornély, Kireg, saint Gili et tant d’autres et quatorze ans après le commencement, la « Vallée » mérite vraiment le détour.
La Vallée des Saints, Quénéquillec, 22160 Carnoët, Tél. 02 96 91 62 26
♦ La Butte Bergeyre
par Hortense de la Baume
Balades y caminatas, marches urbaines dans Paris
À deux pas des Buttes Chaumont (XIX° arrondissement), au 54 de l »avenue Simon Bolivar¹, montez les escaliers pour découvrir un « petit village » bâti sur d’anciennes carrières de gypse, quatre petites rues pavées, des maisons aux volets verts et gris au milieu de petits immeubles, un vrai havre de paix .Vous êtes sur la butte Bergeyre, à 100 mètres d’altitude et c’est au bout de la rue Rémy de Gourmont que vous découvrez une très belle vue sur Paris et le Sacré Coeur de Montmartre, à flanc de colline un jardin partagé², très bien entretenu, et en prime un petit vignoble, le clos des Chaufourniers, 300 pieds de chardonnay et de pinot noir alignés le long d’un chemin qui zigzague entre figuiers, néfliers et kiwis. Un charme fou ! Dépaysement absolu !
¹Entre l’avenue Simon Bolivar au sud, l’avenue Mathurin Moreau au Nord et la rue Manin à l’Est. Métro Bolivar, Colonel Fabien.
²Le jardin partagé de la Butte Bergeyre.
♦ La grotte d’Harpea
par Marie-Hélène Cossé
Située au pays basque, à la limite de la frontière franco-espagnole, sur la commune bas-navarraise d’Estérençuby, la grotte d’Harpea est une curiosité minérale naturelle… qui se mérite ! En effet, il faut, pour l’atteindre, emprunter des routes étroites de montagne où deux voitures ne peuvent se croiser et avoir pris la peine, avant de partir, de bien repérer où se trouve la petite route goudronnée sans issue qui y mène car aucune signalisation n’existe hors le dernier panneau croisé après le col d’Orgambidé indiquant la direction d’Orbaitzeta… Si vous souhaitez vous rendre à la grotte sans trop marcher, vous choisirez l’option de vous garer sur le parking terminal de la petite route. Après une quinzaine de minutes de descente dans un creux de montagnes où le panorama à perte de vue est à couper le souffle, vous reconnaitrez sans mal la cavité en forme de toit qui s’est formée dans le pli d’un anticlinal.
Des cabanes traditionnelles de bergers se trouvent tout autour de la grotte, de part et d’autre d’un ruisseau bucolique où il fait bon piquer niquer. Pour les plus téméraires, il existe aussi des randonnées plus ou moins longues qui mènent à cet endroit caché d’une beauté grandiose.
♦ L’Hôtel Drouot
par Michèle Robach
À Drouot dans le 9e arrondissement de Paris, c’est toujours l’effervescence. Des milliers de visiteurs, professionnels, simples amateurs d’art, curieux, défilent dans les 16 salles, réparties sur 3 niveaux, véritables cavernes d’Ali Baba. Il est plaisant de s’y promener, ne serait-ce que pour voir, rêver, imaginer des changements dans sa décoration intérieure ou chercher un cadeau d’exception. Ici, des bijoux dans des vitrines, là des livres anciens aux planches multicolores, ou encore un espace rempli de meubles Art déco. On peut également assister à une vente aux enchères, après avoir fait un tour dans la salle d’expertise. L’hôtel Drouot multi séculaire (crée par Napoléon en 1801) a connu des périodes difficiles. Sans surprise, l’activité s’est effondrée pendant la pandémie, mais la nouvelle stratégie qui facilite la transparence des transactions porte ses fruits. La marque est magique et l’endroit l’est tout autant !