Partons à la découverte ou (re)découverte de sept femmes en avance sur leur temps qui par leur courage, ténacité, avant-gardisme se sont affranchies de barrières et de règles sociales bien ancrées pour apporter leur contribution à la société dans différents domaines, scientifique, artistique, intellectuel, politique.
♦ Nicole Reine née Étable, épouse Lepaute (1723-1788), astronome française. Elle a aidé au calcul de la date précise du retour de la comète de Halley en 1759, ainsi qu’à celui de l’éphéméride astronomique, première table déterminant la position quotidienne des astres.
♦ Sophie Germain (1776-1831), mathématicienne, philosophe, physicienne. Elle décide de devenir mathématicienne contre la volonté de sa famille qui essaye de l’en dissuader. L’École polytechnique est une école militaire, réservée aux hommes. Elle apprend donc en autodidacte les mathématiques et réussit à se procurer des cours en prenant l’identité d’un ancien élève Antoine Auguste Le Blanc.
♦ Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) naturaliste française. Passionnée et pionnière de la biologie marine, autodidacte, la qualité de ses travaux, l’approche expérimentale qu’elle en fait, lui permettent d’accéder à la communauté scientifique. Elle est présentée comme la précurseuse des stations de biologie marine
♦ Marguerite Eymery, dite Rachilde (1860-1953), femme de lettres françaises. Cette femme, qui se déclarait androgyne et anti-féministe, s’habillait et se coiffait à la garçonne. Elle s’intéressa très tôt aux questions d’identité sexuelle et d’inversion, thème de son roman le plus célèbre, Monsieur Vénus (1884). Elle est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages. Épouse d’Alfred Vallette, fondateur du Mercure de France, elle a eu une influence sur la littérature de son temps.
♦ Sophie Balachowsky-Petit, dite Olga Petit (1870-1966), première femme avocat. Le 1er décembre 1900 est promulguée la loi qui va permettre aux femmes licenciées en droit d’exercer la profession d’avocat. Le 6 décembre de la même année, elle prête le serment d’avocat et devient ainsi la première femme avocat.
♦ Alice Guy (1873-1968), pionnière du cinéma mondial. « On m’a souvent demandé pourquoi j’avais choisi une carrière si peu féminine. Or, je n’ai pas choisi cette carrière, ma destinée était tracée. » Secrétaire chez Gaumont, Alice Guy qui assiste à la première projection des Frères Lumière, L’arroseur arrosé, décide d’écrire et de tourner de courtes fictions. Avec La Fée au choux (1896), elle devient la première réalisatrice de l’histoire du cinéma.
♦ Marcelle Devaud (1908-2008), femme politique. Première femme à occuper la vice-présidence du Sénat entre 1948 et 1952. Elle eut un parcours d’une pionnière dans bien des domaines : elle a consacré sa vie à la lutte pour le droit des femmes, créé la sécurité sociale pour les étudiants au lendemain de la guerre. En 1945, elle fonde avec Irène de Lipkowksi l’association Françaises libres pour que les femmes puissent s’engager dans la reconstruction de la France.
Cette liste est bien sûr non-exhaustive, mais ces quelques portraits sont comme autant d’hommages pour les faire revivre, car si l’époque actuelle parle plus facilement des femmes de pouvoir, il ne faut pas oublier celles qui ont marqué le passé.
Florence Desgranges