Sentir, humer, respirer, c’est détecter des milliers de composés moléculaires qui parviennent jusque dans notre cerveau, nous transportent ailleurs, nous renvoient à des souvenirs imprégnés en nous à jamais et produisent du plaisir, mais aussi de l’aversion ou bien encore de l’appréhension. L’équipe de Mid a eu envie de partager avec vous l’odeur qui, chacune personnellement, la ramène au plus vrai d’elle-même.
♥ Brume de mer
par Christine Fleurot
Peut-on qualifier l’odeur marine ? Saline, iodée, aquatique ? Les scientifiques vous parleront avec poésie de diméthylsulfure, bromophénols, dictyoptérènes, phytoplanctons, d’autres nez évoqueront prosaïquement des senteurs de concombre ou de pastèque. Ouvrir d’un coup sec une huître N°2, écraser sous sa botte de caoutchouc un bouquet d’algues brunes, baisser sa vitre de voiture au passage du Gois en arrivant de Paris, toutes narines dilatées… à chacune son film : la tignasse en bataille d’un amour d’adolescence, un petit pull marine troué au coude, un bain de minuit à poil, une pêche à la palourde… Un vrai carnet de voyages et de vacances. Il est encore loin le créateur qui mettra la mer en bouteille.
♥ Bonne nuit !
par Michèle Robach
On dit qu’elle favorise l’endormissement, qu’elle apporte le calme, l’apaisement. Elle est à la fois sucrée et légère. C’est une odeur de soleil et de fleurs. Ce parfum d’oreiller, tel une brume à cause de son caractère enveloppant engendre un sentiment de bien-être et d’harmonie. Parce qu’il crée un environnement qui permet la détente, je l’utilise pour mes invités en vaporisant quelques effluves sur l’oreiller afin de favoriser le sommeil. Et comme les odeurs peuvent provoquer le souvenir instantané et involontaire d’une expérience vécue, j’espère qu’elle leur sera toujours associée à l’idée d’accueil et de bienveillance.
♥ Jasmin quand tu nous tiens
par Vicky Sommet
Aux odeurs, parfums ou arômes, je préfère les fragrances. Et tout particulièrement celle du jasmin. Fleurs des régions chaudes mas pas trop, jasmin étoilé, jaune, blanc ou faux jasmin grimpant, il parfume son environnement, surtout quand il a bénéficié des rayons du soleil toute la journée. Il sert de repère dans une ville inconnue, jasmin de Tunis ou de Grasse, il nous fait voyager. Tout comme le seringat, appelé aussi jasmin des poètes, il me donne envie de m’asseoir pour lire « Un parfum de jasmin » de Michel Déon¹, bercée par le chant des cigales et une tasse de thé à la menthe à la main, adouci par des pignons du pin pignon.
♥ La bougie à la figue
par Brigitte Leprince
Des grandes, des petites, des rondes, des blanches, des colorées, des brillantes, des inodores, des parfumées… Parmi celles-ci, la bougie à la figue occupe la première place dans ma sélection. On dit que son arôme est « chaud, doux et terreux » et qu’il possède un pouvoir réconfortant. Le temps passe mais cette odeur continue à m’envoûter, à m’apaiser et je lui demeure fidèle.
♥ La vanille, odeur de l’enfance
par Marie-Hélène Cossé
« Réconfortante, chaleureuse, rassurante », c’est sans connaitre toutes ses qualités que je l’ai adoptée comme eau de toilette² au retour du Chemin en 2019, lorsque j’ai remisé au placard pour toujours le flacon de Trésor qui m’accompagnait depuis la nuit des temps et marquait mon sillage. Or, la note qui domine cette eau de parfum fétiche de Lancôme est cette même vanille qui, sans que je le sache, m’accompagnait et était ma signature olfactive depuis des années, mon odeur fétiche, mon doudou. On dit que nous sommes tous programmés depuis l’enfance pour aimer la vanille (plusieurs études montrent que le lait maternel partage de nombreuses similarités avec l’odeur et le goût de la vanille). En tous les cas, mes petits-enfants ne s’y trompent pas, attirés comme les mouches à miel par mon odeur !
Saviez-vous que le temps utilisé pour percevoir une odeur au niveau cérébral est de 25 millisecondes, tandis qu’il en faut 50 pour une image !? On respire, on hume, on sent, nos narines sont en éveil constant. Le professeur Bernard Sablonnière nous l’explique très bien dans son ouvrage sur le sujet³ : « Les odeurs suscitent en nous trois sortes d’émotions, indifférence, plaisir ou rejet, et la capacité du cerveau est de transformer ces émotions en sentiments : joie, plaisir, envie, nostalgie, dégout, parfois sensualité. » Brume de mer, jasmin qui nous fait voyager, figue apaisante, vanille de notre enfance, herbe coupée, et vous, quelle est votre madeleine de Proust ?
Marie-Hélène Cossé
¹Un parfum de jasmin de Michel Déon (Gallimard, 1978)
²Eau de toilette vanille, Savonnerie de Bormes-les-Mimosas
³La Chimie des odeurs, des saveurs et du plaisir du Pr Bernard Sablonnière, médecin biologiste, Professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Lille et chercheur à l’Inserm. (Odile Jacob, 2023)