Dans la vie comme en musique, existe la nécessité de mesures de silence. À nous de créer, d’inventer ces phrasés de silence qui nous obligent à interrompre notre course quotidienne, imposée par le tourbillon de notre vie dont nous devenons parfois esclave. Il faut alors oser partir à l’aventure de SOI. Comment vivre davantage dans l’ÊTRE plutôt que dans le FAIRE.
J’ai toujours eu cette avidité de tous les possibles, mais de tous les voyages faits autour du monde¹, c’est sans doute ce voyage, à l’intérieur du cloître de Sénanque², qui m’a le plus transportée. Tutoyant parfois le sentiment de sagesse, je me demande si cette course insatiable du toujours plus vite, du toujours plus loin n’était pas plutôt une tendance à la fuite. La fuite de moi-même qui m’a fait vivre très joyeusement à la surface de moi en ayant l’impression d’avoir accompli pleinement ma vie.
Être heureux n’est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui osent voyager en eux-mêmes. Oui, il faut oser faire le vide et décider de partir à l’aventure de soi pour régler son horloge intérieure sur les battements de son âme : apprendre à vivre plus profondément. Nous sommes tous amenés à la vérité que nous sommes prêts à recevoir. Cette semaine dans le silence de Sénanque² s’est révélée être un moment de grâce. Une sorte de pèlerinage qui m’a fait vivre un surprenant voyage en franchissant, non plus l’espace, mais chaque unité de silence. Le vrai et le simple. Le silence et la solitude.
Dans le silence, sans confort ni éclat, nous sommes contraints de rejoindre notre vérité, notre essentiel. Nous devenons sobres de paroles et de gestes. Nos sentiments s’apaisent et se font plus modestes pour laisser place au seul AMOUR. On y ressent la vie en tellement plus vraie, plus inspirante, comme à fleur de peau avec toutes les nuances de sérénité. Quel apaisement de l’âme !
Dans le silence et la solitude, tout se fait lumière, paix et joie.
La joie pure sans objet, peut-être la naissance de quelque chose de plus fort, l’âme en apesanteur.
Silence et lenteur ne seraient-ils pour demain, plus qu’un luxe de l’âme, la voie de la sagesse ?
Brigitte RF
¹Lire notre portrait de Brigitte.
²Abbaye de Sénanque. Prête à témoigner de cette expérience de vie qui est avant tout une expérience spirituelle hors toutes obligations religieuses (juste l’obligation d’assister à un office chanté par jour, par exemple 30 mn pour les vêpres), déconnectée de toutes contingences matérielles, et surtout des connexions portable, internet, TV, bruit, voiture, une semaine sur place, un contraste saisissant, moi si habituée à me déplacer presqu’à la vitesse du son dans une vie précédente !