Croire, c’est accepter d’être dérangé dans ses certitudes. Si l’humoriste Pierre Desproges affirmait « La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute », croire, c’est avant tout avoir des convictions et c’est à la jeune génération sur qui repose le futur de croire en l’avenir de l’humanité, pour nous et pour eux, et à nous de leur montrer l’exemple.
Croire au travail
Croire est un acte personnel, un acte courageux, un acte qui nous rattache à la vie et au monde qui nous entoure. Croire va au-delà du religieux, athées ou agnostiques, pratiquants ou laïcs, il faut se délester des idées reçues et se forger sa propre opinion. Croire en son patron et à ses projets ou, pour le supérieur, croire en ses employés qui donnent vie à ses projets, chacun à son niveau se rattache à son désir de voir l’entreprise avancer sur sa lancée quand bien même il faut s’engager, s’investir et agir pour son bien et celui des autres. Même si la reconnaissance n’est pas au rendez-vous, vous aurez eu raison d’y croire car vous êtes, et c‘est une réalité, un petit maillon de la chaîne professionnelle à laquelle vous appartenez.
Croire en la connaissance
Avec des preuves, la connaissance s’étoffe et nous permet de croire en de nouvelles avancées. Dans le monde scientifique, médical ou technique, il faut que les laboratoires, les chercheurs et les bureaux d’études présentent leurs découvertes avec un langage cohérent qui nous parle pour y croire. Si les statistiques révèlent que 99% des personnes croient à ce qu’on leur dit, 1% ne sont pas sûres de ce qu’on leur apprend, comme un Français sur deux remettrait en cause la recherche scientifique. Que ce soit pour les vaccins, tuberculose, rougeole, fièvre jaune, coqueluche, et bien entendu la Covid, que de malades et de morts évités ! Si celui du VIH est encore à l’étude, selon l’ONUSIDA « L’issue décevante de l’étude vaccinale souligne une nouvelle fois l’importance de déployer les innovations disponibles en matière de traitement. La recherche d’un vaccin doit se poursuivre, mais il est important de se rappeler que, en dépit de cet échec, le monde peut toujours mettre fin au sida d’ici 2030 en fournissant toutes les options de prévention qui ont déjà fait leurs preuves ».
Croire en l’homme
Tout comme pour une amélioration du climat où beaucoup de solutions existent déjà, faut-il encore y mettre les moyens et les hommes et persuader les dirigeants que tout repose sur eux, quand bien même chaque citoyen à travers le monde peut jouer sa partition. Mais l’homme est parfois influencé par les paroles des négationnistes, des complotistes et des réseaux sociaux qui nourrissent les doutes de ceux qui ne s’informent pas aux bonnes sources ou qui, par manque d’éducation et de mots, peinent à faire confiance. Contester est-il plus facile que croire ? Je n’ai pas la réponse, mais la désinformation a fait son lit de ce scepticisme général. Les algorithmes effacent les opinions or faire croire, c’est souvent tromper. Une corporation de « marchands de doute » a essaimé des informations invérifiables, comme ceux qui contestent les explorations spatiales en affirmant que les Américains n’ont jamais envoyé de fusées dans l’espace et que les photos ont été prises en studio. On les appelle « les vérités alternatives » et ces « ingénieurs du chaos » sont aujourd’hui très écoutés.
Nous savons qu’il est effectivement plus facile de contester que de croire mais, pour que le monde de demain soit encore debout, il faut croire en l’homme et en sa créativité, sa capacité d’endurance et à son courage pour faire face à l’adversité. Il est donc vital que les jeunes générations s’y mettent en évitant la détérioration de notre environnement, en protégeant les espèces en voie de disparition et la nature telle que nous l’ont léguée les générations précédentes et, surtout, en évitant les guerres et les conflits de pouvoir. Mais tout ne peut reposer sur leurs épaules et donc à nous de les alerter en leur montrant l’exemple de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Et si croire en un être supérieur, quel qu’il soit, peut les aider à avoir foi en la vie, le monde que nous leur laissons ne pourra que s’améliorer parce qu’ils y auront… cru !
Vicky Sommet
EN SAVOIR PLUS :
– « Croire » de Justine Augier aux éditions Actes Sud sur les pouvoirs de la littérature.
– « Croire » livre du théologien Bernard Sesboüé aux éditions Mame, une invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIème siècle.
– Le Prix Croire au cinéma a été créé pour distinguer chaque année un film pour les valeurs humaines ou spirituelles qu’il illustre : lauréat 2023, le réalisateur Dominik Moll pour « La nuit du 12 ».
Prochain rendez-vous avec notre Newsletter : jeudi 8 février. En attendant, retrouvez chaque jour notre dose d’optimisme et de créativité sur Facebook et Instagram.