Drôle d’ambiance !

0

Chaque matin, en ouvrant mes volets, je me dis drôle d’ambiance ! Mais qu’est-ce que l’ambiance ? Palpable, instable, émouvante, trompeuse, chacun la ressent à sa manière et selon son humeur. Difficile à définir et pourtant je vais m’atteler assidûment à cette tâche, histoire de ne pas trop plomber l’ambiance !

Jamais sans mon ambiance

Elle est là mais toujours difficile à cerner. Bien qu’invisible, elle se ressent, triste ou joyeuse, mais elle est plus perceptible que l’atmosphère, n’en déplaise à Arletty « Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». Nous ne la voyons pas mais nous la sentons nous envelopper, nous entourer, et elle change d’aspect et de consistance, si nous sommes dans un bureau, dans la rue, en pratiquant un sport ou juste en nous promenant dans la forêt. Est-ce à dire que l’environnement influe sur l’ambiance tout comme notre état d’esprit à un moment donné ?

Nous sommes sous influence

Il suffit de décorer nos intérieurs pour les fêtes de Noël et créer une certaine ambiance, entre sapins, guirlandes lumineuses et neige artificielle, pour sentir aussitôt l’hiver et les vacances. On peut dire que nous avons installé une ambiance festive. Mais souvent elle s’invite sans qu’on ait fait appel à elle, elle ne dépend pas de nous directement, mais de manière plus ou moins prégnante, elle prend ses quartiers autour de nous, en présence d’amis, lors d’un apéritif, dans une ville inconnue, elle agit comme une résonance de notre état d’âme, comme une image animée de notre inconscient qui incite à laisser libre cours à nos émotions.

Une histoire sans paroles

Les bougies d’ambiance ont pour effet de vous envelopper dans un nuage de senteurs pour vous faire vivre un ailleurs fugace ou vous rappeler un parfum connu qui vous rattache à des souvenirs. Les ermites ou les moines (du latin monachus = homme solitaire) ont besoin d’une ambiance spirituelle particulière, dans le désert ou dans un monastère, à l’abri des regards et des bruits du monde, pour trouver la paix et prier en silence. Comme le navigateur au long cours qui, seul avec lui-même et les éléments, trouve son énergie et sa témérité pour affronter la mer et les défis qu’elle lui lance tous les jours. L’ambiance des bureaux de vote où chacun réfléchit en silence dans son isoloir, celle des églises où la lumière pénètre par les vitraux et nous amène à ressentir les siècles passés dans la majesté de l’édifice, celle des boîtes de nuit où la musique forte prend le dessus sur la parole et nous isole au milieu des autres, comme si l’ambiance nous imposait une attitude morale et corporelle indépendante de notre volonté, un contrôle de soi dicté par une loi invisible.

Laissons de côté la morosité ambiante et à l’image de l’architecte Le Corbusier « La lumière crée l’ambiance et la sensation d’un lieu, ainsi que l’expression d’une structure », allumons des lumières pour éclairer nos vies, créons des ambiances qui nous font du bien et disons comme en Afrique que nous « ambiançons » nos vies !

Vicky Sommet

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.