En avoir ou pas…

0

La graisse représente 20 % de la masse corporelle en moyenne mais les femmes ont une plus grande masse graisseuse que les hommes, encore une injustice ! À quoi sert-elle et comment la perdre ?

En avoir ou pas

Dans le corps humain la graisse se présente sous trois formes : les triglycérides (acides gras qui circulent dans le sang), la graisse sous-cutanée (couche située directement sous la surface de la peau) et la graisse viscérale (située sous les muscles de l’abdomen). Cette dernière, potentiellement plus dangereuse, crée de nombreux risques pour la santé lorsqu’elle est trop abondante. La graisse est une structure spécifique du règne animal, constituée d’une masse d’adipocytes localisés en grande partie sous la peau, mais aussi autour de certains organes comme les reins, qui constitue une réserve énergétique importante pour l’organisme et une protection contre le froid et les chocs.

La graisse tient chaud

L’ours brun accumule en été jusqu’à 200 kg de graisse, réserve dans laquelle il puise pour tenir l’hiver. La marmotte accumule aussi une couche de graisse en été afin de pouvoir tenir durant toute la saison de l’hibernation. À chaque espèce animale ou humaine d’utiliser sa graisse au mieux de ses besoins. La graisse forme aussi une couche isolante contre le froid pour les mammifères marins, baleines ou phoques. Hier les hommes chassaient les animaux à fort taux de graisse pour se nourrir, aujourd’hui, dans les pays industrialisés, l’augmentation de la consommation donne moins d’importance aux atouts de la graisse et son accumulation dans l’organisme est devenu un problème de santé lié à de nombreuses pathologies telles que le diabète, l’artériosclérose, l’infarctus du myocarde, l’hypertension…

Perdre sa graisse

Elle fabrique plus de 600 hormones qui communiquent avec le cerveau et les adipocytes sont au nombre de 50 milliards sous la forme de petits ballons capables de grossir, surtout à l‘âge adulte quand on passe en surpoids. Alors que jusqu’à 20 ans, leur nombre augmente, après seule leur taille évolue. Il est donc très difficile de mincir car perdre de la graisse n’est pas perdre du poids. Durant un régime anti-graisse, on accompagne la réduction calorique d’exercices sportifs, brûlant beaucoup de calories, mais cette tonification provoque une prise de masse maigre, donc une prise rapide de poids car le muscle est très dense. On peut ainsi à la fois s’alourdir et mincir.

Vaincre le gras c’est aussi chasser le stress. Les femmes comme les hommes sont concernées, même si ces derniers en stockeront plus facilement au niveau de l’abdomen. Sans oublier la pollution qui contient de la graisse et des acides gras capables d’accumuler des pesticides, les métaux lourds et d’autres polluants, eux-mêmes accumulés par les proies qu’a consommées l’animal (insectes traités par des insecticides par exemple). La graisse est en nous et autour de nous, raison de plus de s’en méfier !

Vicky Sommet

LIRE
« Le charme secret de notre graisse » de Mariette Boon et Liesbeth Von Rossum (éd. Actes Sud, 2020)
« Dépolluez votre graisse interne » Michel Brack et Arnaud Cocaul (éd. Albin Michel, 2017)
« Programme ventre plat » de Lydie Raisin (éd. Marabout, mars 2021)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.