Fragrances & voix, elles disent tout de nous

0

Une concordance invisible existerait entre le parfum et la voix. On pourrait penser que seuls les nez, les chimistes ou les spécialistes de l’odorat peuvent la percevoir, mais en écoutant les voix de chanteur d’opéra ou de chanteuse de jazz, on peut déceler les parfums qui leur sont intimement rattachés.

Des liens historiques

Hier, dans les religions comme le christianisme, les odeurs étaient considérées comme des attributs sexuels, sources de désir, à tel point que les femmes étaient priées de ne pas se parfumer ! L’islam parle lui d’« adultère des oreilles » pour évoquer qu’être sensible à une voix sensuelle qui n’est pas celle de son époux ou de son épouse est répréhensible. Même dans le langage du 12ème siècle déjà, sentir voulait dire entendre. Associer les odeurs à une voix relève de la synesthésie, un phénomène neurologique qui sollicite au moins deux sens de manière involontaire et qui concernerait de 1 à 4% de la population. Des chercheurs américains ont constaté que certains neurones olfactifs étaient sensibles à la fois au son et à l’odeur, une convergence qui porte le nom de « smound », contraction de « smell » et « sound ».

Des marqueurs de notre personnalité

Si on ne sent pas sa propre odeur, transpiration, excès de parfum ou mauvaise hygiène, on entend encore moins sa vraie voix, celle que les autres perçoivent. Mais si on peut essayer de dominer ses inflexions, il est plus difficile de maîtriser ses odeurs corporelles. Et pourtant, elles reflètent notre personnalité, dessinent les contours de notre identité et divulguent inconsciemment nos émotions. Écouter la voix d’êtres disparus, famille proche ou personnalités de la chanson ou du théâtre, nous procure toujours une émotion palpable. Des thérapeutes se servent de cette relation silencieuse pour déterminer, au cours d’un entretien avec leur patient, sa carte d’identité olfactive et trouver les fragrances qui correspondent à sa voix.

À chaque voix, son parfum

Les voix rauques ou graves devraient porter des senteurs chyprées ou boisées, les voix douces se tourner vers les parfums fleuris et poudrés et les voix toniques et joyeuses adopter des notes fruitées ou hespéridées. Kitty Shpirer*, créatrice de parfums, a présenté un mélange de sa composition au contre-ténor Andreas Scholl après avoir écouté son récital, inspirée par sa voix cristalline et elle a créé, alors qu’il ne se parfumait jamais, une fragrance à base de réglisse, de jasmin et de notes boisées. « Cette odeur, c’est moi » a-t-il reconnu. Le bon sens nous fait dire justement « Je ne peux plus le sentir ! ». Le parfum annonce parfois l’arrivée d’une personne, en dévoilant son identité avant même de la voir, un foulard garde le parfum d’une personne chère, faut-il s’en inquiéter si on ne le sent plus ?

Le parfum dit parfois ce que l’on ne sait pas dire comme il permet en un instant de saisir l’autre de manière instinctive, je dirai presqu’animale ! Et vous, connaissez-vous le parfum qui dit tout de vous ?

Vicky Sommet

*Psychanalyse des fleurs, dispositif littéraire et olfactif d’Ismaël Jude en collaboration avec Kitty Shpirer. De mars à mai au Domaine du Rayol au Rayol-Canadel (Var) et de mai à juillet à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer (Alpes Maritimes).
« Le parfum et la voix, une rencontre inattendue » d’Annick Le Guérer et Bruno Fourn aux éditions Odile Jacob (novembre 2022).

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.